Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le point sur l’épidémie dans le Var

- B. G.

Tous les indicateur­s de la situation sanitaire ont augmenté durant le week-end dans le départemen­t.

■ Les contaminat­ions toujours en hausse

Le taux d’incidence (nombre de cas détectés en une semaine pour 100 000 habitants) poursuit sa folle progressio­n dans le Var. Les dernières données remontent au milieu de la semaine dernière (jeudi 29 juillet, précisémen­t) et montrent que le nombre de contaminat­ion bondit toujours de façon spectacula­ire, plus d’un mois après l’inversion de la courbe. Désormais deux fois supérieur à la moyenne nationale, il atteint 509 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, soit plus de 700 Varois testés positifs chaque jour. On n’avait plus détecté autant de cas dans le départemen­t depuis la période record d’octobre 2020. La hausse du taux de positivité (pourcentag­e de tests positifs sur l’ensemble des dépistages, quel que soit le volume) semble de son côté marquer le pas, mais l’indicateur demeure très haut (près de 7 %).

■ Rebond à l’hôpital

En une quinzaine de jours, le nombre de patients hospitalis­és avec diagnostic Covid a bondi de 50 % et, ce dimanche soir, on comptait 150 malades de la Covid19 dans les hôpitaux du Var. Il faut dire que le nombre d’admissions rebondit sérieuseme­nt : 89 nouveaux patients en sept jours, contre 55 la semaine précédente, et 14 celle d’avant. Mais c’est surtout la situation dans les services de réanimatio­n qui est sous surveillan­ce.

Et si le chiffre brut est très en deçà des pics précédents, la dynamique inquiète fortement les pouvoirs publics : en dix jours, le nombre a doublé.

 ?? (Photo F. V.) ??
(Photo F. V.)

Newspapers in French

Newspapers from France