Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DÉPART EN TROMBE

Les six équipages concourant pour la finale du Pro sailing tour ont finalement pris le large hier matin. La SNSM était au rendez-vous pour assurer la sécurité du départ à toute vitesse.

- R. G. rgraptin@nicematin.fr

La finale du Pro sailing tour a commencé, hier matin, dans la grande rade, au large des plages du Mourillon. Les six Ocean Fifty, trimarans à la pointe de la technologi­e, ont pris le large, cap sur Brest. Une manoeuvre surveillée de près par la SNSM.

Les grands-voiles étaient de sortie, hier matin, dans la grande rade, au large des plages du Mourillon. Les trimarans Ocean Fifty ont pu montrer de quoi ils étaient capables lors de ce départ en trombe pour la dernière épreuve du Pro sailing tour, consistant à rejoindre Brest.

Un départ qui aurait dû se dérouler dimanche mais qui a été repoussé à hier matin en raison de la météo capricieus­e.

Et, si ces navires de 15 mètres sont, comme leurs équipages, rodés à l’exercice, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) était aussi sur le front pour assurer la sécurité. « Les risques sont présents lors des manoeuvres, indique Patrick Tellier, directeur du centre de formation et d’interventi­on à Toulon. Les bateaux vont très vite et les manoeuvres sont exécutées tout aussi rapidement. »

Un parcours balisé

Si les Ocean Fifty n’ont finalement pas fait le tour des îles d’Or, comme cela était prévu, ils ont tout de même manoeuvré dans la grande rade. Pour éviter tout risque de collision avec d’autres navires, la zone leur était réservée. De nombreux petits zodiacs veillaient au grain. Quant à la SNSM, son semi-rigide de 115 chevaux (transporta­nt trois sauveteurs et tout le matériel nécessaire­s aux premiers secours, dont une civière) suivait les trimarans et se tenait prêt à intervenir. « S’il se passe quelque chose, le temps d’interventi­on est quasiment immédiat », souligne Patrick Tellier.

Mais ces dragsters des mers sont partis aussi vite que le vent…

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les six trimarans ont pris une vitesse folle dès le départ.
(Photos Frank Muller) Les six trimarans ont pris une vitesse folle dès le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France