Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et Claudie Séries s’est mise à écrire…

- AN. D.

La Toulonnais­e Claudie Séries vient de sortir son premier livre, Toi aussi, tu peux te mettre à chanter (Editions les Presses du Midi), dont le succès n’a pas tardé. Un ouvrage qu’elle avait en elle. « A 10 ans, mon grand-père m’avait ouvert un compte dans une librairie et, lorsque nous y sommes allés, j’ai pu acheter plusieurs bouquins. C’était un moment magique, je m’en rappelle encore », explique-telle.

Cette ancienne professeur­e de lettres à la Grande Tourrache a toutefois mis du temps à franchir le cap. Et, comme souvent, c’est l’un des obstacles de la vie qui l’a mise sur la voie de l’écriture. « J’ai eu la douleur de perdre un enfant victime de la mort subite du nourrisson alors que j’avais 35 ans. C’est à ce moment-là que j’ai écrit pour la première fois, afin de m’adresser à mes autres enfants. Et j’ai pris goût à cet exercice qui associe le recul et le bon choix des mots », poursuitel­le.

La ville de Toulon en pleine lumière

Et c’est à travers ses expérience­s personnell­es qu’elle a conçu la trame de son roman. « J’ai toujours aimé soigner les gens d’une manière ou d’une autre. Des amies se sont confiées à moi après avoir connu des séducteurs. Comme l’héroïne de mon histoire », précise-t-elle. Voilà aussi pourquoi une grande partie du livre se déroule à Toulon. «La beauté et la qualité de cette ville ne sont pas assez reconnues à mon sens. Les lecteurs identifier­ont le quartier du Mourillon ou le cours Lafayette, entre autres », conclut-elle.

Toi aussi, tu peux te mettre à chanter est l’histoire d’un abandon, d’un pardon, d’une réconcilia­tion, qui vont plonger l’héroïne bien au-delà de ses propres forces, à l’autre bout de la planète, dans un monde inconnu fait de violence et de tendresse, de révolte et de charité.

 ?? (Photo An. D.) ?? Claudie Séries est heureuse de la sortie de son livre.
(Photo An. D.) Claudie Séries est heureuse de la sortie de son livre.

Newspapers in French

Newspapers from France