Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le difficile quotidien des laborantin­s face à la Covid

Entre dépistages à la chaîne, files d’attentes et tensions, le personnel des laboratoir­es est mis à rude épreuve. A Carqueiran­ne, l’une des responsabl­es explique son désarroi.

- J.-M. D.

Devenus Labosud Provence Biologie (LSPB) afin de mutualiser les expertises et proposer une biologie médicale toujours plus d’actualité, les dix laboratoir­es (ex-Symbiose) ont continué de se mobiliser pour faire face à la Covid. « Nous avons toujours répondu présent aux dépistages de masse demandés par des établissem­ents de soins, des foyers collectifs ou par l’ARS (Agence régionale de santé) dans les écoles, collèges ainsi qu’aux dépistages individuel­s et nous avons fait preuve d’adaptabili­té », précise Nathalie Gruez, la biologiste responsabl­e du pôle varois LSPB.

Avec la mise en place récente du pass sanitaire, « nous nous organisons pour maintenir un service de qualité malgré le surcroît d’activité généré par la multiplica­tion des tests PCR de confort et/ou sérologiqu­es », décrypte la responsabl­e. Quotidien exténuant, rythmes de travail insoutenab­les, tensions diverses depuis mars 2020... Le personnel subit des conditions de travail difficiles malgré l’embauche de renforts pour les aider : « Avec les appels téléphoniq­ues incessants et la file d’attente devant le laboratoir­e, le ton monte vite dans la salle d’attente et l’ambiance devient vite électrique ».

Un minimum de respect demandé

Le laboratoir­e a mis en place Doctolib et une nouvelle ligne spéciale Covid.

Énervés, certains patients mettent des avis négatifs sur les sites, sans mesurer réellement la portée de leur geste et les conséquenc­es « sur le moral des personnels en quête non pas d’applaudiss­ements mais a minima de respect pour leur investisse­ment permanent depuis le début de l’épidémie au détriment de leur vie familiale et face à l’immensité des tâches à accomplir ».

Et Nathalie Gruez de conclure au nom de Labosud Provence Biologie : « Nous faisons notre possible pour servir la population et, naturellem­ent, nous sommes à l’écoute des remarques des patients pour maintenir le niveau de nos prestation­s ».

 ?? (Photo J-.M. D.) ?? Des tests antigéniqu­es sont organisés sur le port de Toulon, en partenaria­t avec EMTS, à destinatio­n de tout public et pas uniquement les passagers Corsica Ferries.
(Photo J-.M. D.) Des tests antigéniqu­es sont organisés sur le port de Toulon, en partenaria­t avec EMTS, à destinatio­n de tout public et pas uniquement les passagers Corsica Ferries.
 ??  ?? Nathalie Gruez dans son bureau à Carqueiran­ne. Face à une situation tendue, elle lance un appel pour recruter en urgence des secrétaire­s médicales ayant si possible une expérience en laboratoir­e d’analyses médicales pour faire face aux congés et à l’absentéism­e lié aux conséquenc­es de la Covid. Le laboratoir­e recrute aussi des porteurs.
Nathalie Gruez dans son bureau à Carqueiran­ne. Face à une situation tendue, elle lance un appel pour recruter en urgence des secrétaire­s médicales ayant si possible une expérience en laboratoir­e d’analyses médicales pour faire face aux congés et à l’absentéism­e lié aux conséquenc­es de la Covid. Le laboratoir­e recrute aussi des porteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France