Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les francs jouteurs exposent pour leur centenaire

- LY. F.

Depuis 1921, la presqu’île de SaintMandr­ier, berceau de la joute varoise, est le théâtre de rencontres, de joies et d’aventures. L’exposition du centenaire de la société des francs jouteurs mandréens, à la galerie Rancilio, fait état de l’histoire de la joute mais surtout de ces hommes et femmes qui l’ont fait vivre et grâce auxquels elle existe encore aujourd’hui. Ici l’on devient jouteurs de pères en fils et en filles. C’est aussi un état d’esprit, celui de représente­r avec fierté le village lors des « battles » sur le plan d’eau de la pointe des Blagueurs, qui porte si bien son nom, ainsi qu’ailleurs, lors des rencontres extérieure­s.

Pour Franck Mussou, l’actuel président, cette exposition retrace le parcours de la joute mandréenne : on y découvre les neuf présidents qui ont barré la société au fil des décennies et quelques jouteurs qui ont brillé sur les podiums. D’ailleurs, impossible d’y exposer les trophées, tant ils sont nombreux au QG.

Il y a aussi des coupures de journaux de l’époque et des portraits de jouteurs disparus : parmi eux, le célèbre Quiou, dont le challenge joué ce samedi porte son nom.

Ce centenaire aurait dû se fêter en grande pompe à travers le village mais cette ferveur a été freinée par la crise sanitaire. Cette exposition gratuite et ouverte au public n’en prend que plus d’importance. Ouverte chaque jour( sauf le dimanche ), de10hà12h et de17hà19h, vous serez accueilli par les jouteurs eux-mêmes, qui se feront un plaisir de vous conter leur histoire passionnan­te de chevaliers des mers.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Franck Mussou, président des francs jouteurs depuis .
(Photos Ly. F.) Franck Mussou, président des francs jouteurs depuis .
 ??  ?? C’est toute l’histoire des joutes mandréenne­s que vous pouvez découvrir gratuiteme­nt grâce à cette exposition.
C’est toute l’histoire des joutes mandréenne­s que vous pouvez découvrir gratuiteme­nt grâce à cette exposition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France