Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il met en valeur l’ouest Var dans un jeu de simulation de vol

Michel, Toulonnais et ancien pompier au Beausset, a décidé de recréer gratuiteme­nt en images 3D les villes de Sud Sainte Baume pour le jeu vidéo de simulation de vol de Microsoft.

- LAURY HOLSTE fr.flightsim.to/profile/Merlinbst/uploads

Des millions d’utilisateu­rs partout dans le monde et une possibilit­é de promouvoir les beautés de nos paysages à travers des jeux de simulation de vol. Flight Simulator est un logiciel conçu pour Microsoft Windows, développé en 1977 par SubLogic. Se servant des images 3D de Google, il permet aux usagers de se plonger dans le monde de l’aviation et de voyager au-dessus de n’importe quel pays en dirigeant un avion.

Mais, pour Michel, Toulonnais fraîchemen­t à la retraite, quelque chose clochait : « Quand on vole à haute altitude, le paysage est superbe mais dès qu’on se rapproche, le Var est absolument affreux. J’ai donc voulu remédier à ça et permettre aux utilisateu­rs de découvrir ce que sont réellement nos jolies communes ».

L’ancien pompier beaussetan se lance alors dans la création de scènes (les villes et villages) qu’il connaît par coeur pour permettre aux passionnés du jeu de les télécharge­r gratuiteme­nt sur l’espace dédié.

« J’ai commencé par Le Beausset, puis j’ai fait Le Castellet, Évenos, Sanary, Bandol, La Cadière et SaintCyr, continue le joueur. Je n’ai pas pu faire Signes car je pars des images photométri­ques de Google et le village n’est pas encore disponible en 3D ».

Plusieurs heures de travail

Avec quatorze villes varoises à son actif, celui qui signe son travail du nom de Mic Maz passe plusieurs heures à construire ses scènes en 3D pour qu’elles soient au plus près de la réalité.

« Pour faire Le Castellet par exemple, j’ai mis quatre heures. Actuelleme­nt je travaille sur La Ciotat, ville indissocia­ble de Saint-Cyr, que l’on m’a demandé. Ça fait six heures que je suis dessus et je n’ai pas fini ». Un travail long et minutieux qu’il réalise gratuiteme­nt et met à dispositio­n pour les usagers directemen­t sur le site flightsim.to.

« Pour réaliser une commune, je prends une image en 3D avec les fiches et coordonnée­s disponible­s sur Google et après, grâce à deux logiciels, je rends les villes plus proches de la réalité ».

« Mettre en valeur le coin »

Si Michel a décidé de se lancer dans l’aventure de la constructi­on 3D pour le jeu, c’est avant tout afin de mettre en valeur le départemen­t, qu’il trouvait injustemen­t représenté dans le jeu.

« En hauteur, ça allait, précise-t-il. Mais, dès que tu te rapprochai­s un peu du sol, c’était affreux et je trouvais ça vraiment dommage de ne pas profiter de ce jeu de simulation utilisé partout dans le monde pour mettre en valeur le coin. Je ne fais pas payer mes constructi­ons donc c’est vraiment dans un but de donner envie aux millions de joueurs de venir découvrir notre beau départemen­t. C’est quelque chose de porteur pour le tourisme, il faut saisir cette chance ».

Le travail du pompier à la retraite est porteur puisque, depuis qu’il a commencé les reproducti­ons, ces scènes ont été téléchargé­es plusieurs centaines de fois chacune. Après la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume, plusieurs communes du golfe de Saint-Tropez, Hyères ou encore le port du Brusc à Six-Fours, le Toulonnais souhaite se lancer un nouveau défi de taille : s’attaquer à la plus belle rade d’Europe, celle de Toulon, La Seyne, Saint-Mandrier (lire ci-dessous). De quoi occuper le Varois, qui a décidé, à son échelle, de participer à la valorisati­on du territoire et du patrimoine du départemen­t !

 ??  ?? Bandol, vu d’avion depuis la maquette initiale dans le jeu.
Bandol, vu d’avion depuis la maquette initiale dans le jeu.
 ?? (Photos DR) ?? Une vue de Sanary modélisée par Google.
(Photos DR) Une vue de Sanary modélisée par Google.
 ??  ?? Bandol après la modélisati­on du Varois.
Bandol après la modélisati­on du Varois.
 ??  ?? Sanary, après le travail de Michel.
Sanary, après le travail de Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France