Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bernaz : déception et fierté au Club nautique maximois

Engagé dans les Jeux olympiques, Jean-Baptiste Bernaz, pensionnai­re du Club nautique de Sainte-Maxime, n’a pas accompli son rêve de décrocher une médaille, terminant à la 6e place.

- P. O.

Jean-Baptiste Bernaz a soufflé le chaud et le froid lors des onze courses disputées dans la (1) baie japonaise d’Enoshima. Il a malheureus­ement alterné l’excellent et le moyen. À la décharge du champion, il est bon de préciser que la série Laser (ou Ilca 7) était la plus relevée et la plus dense des épreuves de voile.

Si la déception est grande chez le lasériste tricolore, elle l’est tout autant du côté de ses fidèles supporters. À commencer par le président du Club nautique de Sainte-Maxime (CNSM), Dominique Bieux : « J’ai suivi ses courses toute la semaine, même lorsqu’elles étaient diffusées à 5 heures du matin en France. La déception est forcément énorme. Elle est à la hauteur des espérances de médaille. Jean-Baptiste avait le potentiel pour la décrocher et cela me fout les boules (sic). Ça s’est joué au niveau du mental », suppose le dirigeant, qui tient, malgré sa très grande déception, à « féliciter JeanBaptis­te pour ses Jeux. Il a dignement représenté la France, mais aussi la ville de Sainte-Maxime. »

Messages de soutien

Même son de cloche du côté du médaillé olympique de Pékin (2008) Olivier Bausset : « Comme je l’avais dit, une médaille aux Jeux se gagne avant tout dans la tête. Il y a eu du bon et du moins bon chez Jean-Baptiste. Il aurait fallu qu’il fasse preuve de beaucoup plus de régularité pour monter sur le podium, mais c’est plus facile à dire d’où l’on est. » Olivier Bausset est « forcément déçu pour Jean-Baptiste. Son yellow flag (pénalité pour “pumping” avec deux tours complets à faire sur lui-même) lors de la dixième manche a été très préjudicia­ble et cela ne pardonne pas à ce niveau de compétitio­n ».

L’épreuve s’est terminée par une victoire de JeanBaptis­te Bernaz lors de la Medal Race et des messages de soutien ont été nombreux à s’afficher sur les réseaux sociaux : « Bravo JB pour ce championna­t, complèteme­nt dans le match, avec un plateau d’un niveau exceptionn­el », « Excellent JB. Tu as fait le boulot jusqu’au bout et le niveau était au zénith. Sincères félicitati­ons pour ton parcours exemplaire, quand nous connaisson­s le niveau technique dans ta série », « Bravo JB, la victoire en finale (Medal Race) vaut une médaille. Finir de la sorte caractéris­e l’âme d’un champion. »

Maman et papa fiers

Les plus déçus sont forcément ses proches. Sa maman, Sylvie, en fait tout naturellem­ent partie : «Je suis surtout triste pour lui, mais je l’ai déjà dit : sa vie ne va pas s’arrêter après les Jeux. Je n’ai pas beaucoup dormi durant toute la semaine. Même si je ne voulais pas regarder ses courses en direct, j’étais réveillée systématiq­uement à 5 heures du matin. Je suis une maman... » Le mot de la fin revient à son papa, Laurent : « Je suis très fier de sa réaction et de sa victoire lors de la Medal Race, alors que les dix concurrent­s en lice avaient tout intérêt à remporter cette course. Il n’a pas raté ses Jeux. Il a simplement raté la médaille. Je suis forcément déçu en tant que papa sportif, mais il restera toujours mon champion de fils. »

Jean-Baptiste Bernaz sera de retour en France aujourd’hui, mardi, ou demain, mercredi, où il va goûter à un repos bien mérité !

1. Lire également le compte rendu complet, paru hier en pages « sports ».

‘‘ Il aurait fallu qu’il fasse

preuve de plus de régularité.” Olivier Bausset, médaillé olympique 2008

 ?? (Photos Sailing Energy / World Sailing) ?? « JB » a remporté la première et la dernière course (Medal race) des Jeux olympiques de Tokyo.
(Photos Sailing Energy / World Sailing) « JB » a remporté la première et la dernière course (Medal race) des Jeux olympiques de Tokyo.
 ??  ?? Jean-Baptiste Bernaz avait le potentiel pour décrocher une médaille, mais son manque de régularité lui a été préjudicia­ble.
Jean-Baptiste Bernaz avait le potentiel pour décrocher une médaille, mais son manque de régularité lui a été préjudicia­ble.
 ??  ?? Malgré la déception, les supporters du lasériste tricolore sont particuliè­rement fiers de leur protégé.
Malgré la déception, les supporters du lasériste tricolore sont particuliè­rement fiers de leur protégé.

Newspapers in French

Newspapers from France