Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des sanctions pour les pompiers niçois anti-pass ?

Largement relayées sur les réseaux sociaux, les images des hommes du Sdis 06 en tenue et en tête de cortège pendant la manifestat­ion de samedi à Nice font polémique.

- Les pompiers en tête de cortège anti-pass LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Les pompiers qui déboulent en ambulance toutes sirènes hurlantes sur la place Garibaldi sous les vivas des manifestan­ts. Les pompiers, en tenue, qui prennent la tête du cortège, qui a réuni 6 500 personnes samedi dans les rues de Nice.

Des pompiers anti-pass qui font du bruit. Du buzz. Ces images, largement relayées sur Twitter et Tik Tok, font polémique. Alors, antivax, les soldats du feu qui, pourtant, vaccinent à tour de bras à Cap 3 000 et dans le haut pays ?

« Le débat existe dans nos rangs »

Pas si simple, ponctue André Goretti, patron du syndicat « Les autonomes », syndicat majoritair­e (et unique) chez les pompiers des Alpes-Maritimes. Il soutient le mouvement « mais n’était pas présent dans la manif pour des raisons géographiq­ues ». « Le débat qui existe au sein du peuple français existe aussi dans nos rangs. Certains vivent la vaccinatio­n comme une contrainte », développe-t-il. Selon nos informatio­ns, 775 pompiers profession­nels sur 1 240 dans le départemen­t du 06 sont vaccinés. Mais l’injection est vécue comme une violence pour beaucoup, sanitaire samedi à Nice.

affirme le leader syndicalis­te lui-même « vacciné par choix

personnel ».

« Je n’ai pas appelé à manifester mais je porte la voix de mes adhérents qui sont contre l’atteinte aux libertés individuel­les ». Ceux-là étaient « 80 dans le cortège ».

« Une infime minorité »

Un chiffre battu en brèche par Charles Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal 06 et du service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis 06) qui parle « de 20 à 30 manifestan­ts, une infime minorité ». Et d’ajouter : «Sije respecte profondéme­nt le droit de manifester, j’appelle aussi au devoir de réserve ». Il poursuit : «Je suis respectueu­x de la pensée de chacun mais les images qui circulent publiqueme­nt me désolent. Ça salit la profession ». Le chef institutio­nnel des soldats du feu a saisi le contrôleur général, René Dies qui « décidera s’il y a lieu de sanctions, sachant que manifester en tenue est théoriquem­ent répréhensi­ble ». Des sanctions pour les anti-pass ? Ça n’effraie pas André Goretti : « Les pompiers seront déjà punis s’ils ne sont pas vaccinés au 15 septembre. Ils n’auront plus de salaire. Que peut-on leur faire de plus ? »

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France