Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Incendies : l’UE envoie des Canadair en Turquie

Le sud de la Turquie est ravagé par les incendies depuis 6 jours, alors que la Grèce voisine, également touchée, est frappée par la plus grande vague de chaleur depuis 1987.

-

Sur les 130 incendies qui se sont déclarés en six jours dans l’ensemble de la Turquie et ont fait au moins huit morts, sept sont toujours actifs. Face à la progressio­n du feu qui menace les villes d’Antalya, de Bodrum et de Marmaris (sud), des centaines de touristes et des habitants ont été évacués dimanche de leurs hôtels et domiciles. Plus de 1 100 personnes ont été évacuées par bateau, a annoncé dimanche le maire de Bodrum, car les routes n’étaient pas praticable­s.

La Turquie subit les pires incendies depuis au moins une décennie, avec près de 95 000 hectares brûlés jusqu’à présent en 2021, contre une moyenne de 13 516 hectares à ce stade de l’année entre 2008 et 2020.

Erdogan critiqué

Le président Recep Tayyip Erdogan a été critiqué lorsqu’il s’est avéré que la Turquie n’avait pas d’avions bombardier­s d’eau, indispensa­bles pour maîtriser les feux en zone montagneus­e. Mobilisés dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, deux Canadair de l’Espagne et un de la Croatie ont été envoyés. Le principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicai­n du peuple, social-démocrate), a reproché au président turc d’avoir démantelé l’infrastruc­ture d’une organisati­on semi-publique qui détenait dans le passé des bombardier­s d’eau et qui était en charge de la lutte contre les incendies.

Avant l’annonce de l’aide de l’UE, la Turquie avait emprunté des avions auprès de la Russie, l’Ukraine, l’Azerbaïdja­n et l’Iran.

L'Acropole d'Athènes fermé

La Grèce, où des incendies brûlent sur l’île de Rhodes et dans le nord-ouest du Péloponnès­e, traverse quant à elle une période caniculair­e qui devrait atteindre un pic aujourd’hui.

« Nous faisons face à la pire canicule depuis 1987 », adéclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Le mercure a atteint les 45 degrés hier dans certaines régions. La chaleur est telle que l’Acropole d’Athènes, d’habitude sillonnée par les touristes, a fermé ses portes les après-midi. Les touristes trouveront portes closes à partir d’aujourd’hui sur tous les sites archéologi­ques en plein air de Grèce, lesaprès-midi, jusqu’à vendredi, a annoncé le ministère de la Culture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France