Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Groupe Bertrand revend les restaurant­s Quick au fonds américain HIG Capital

-

Groupe Bertrand, premier groupe de restaurati­on indépendan­te en France avec quelque 850 restaurant­s, a revendu l’enseigne Quick au fonds américain HIG Capital, a annoncé hier ce dernier, quatre ans après la revente des restaurant­s Quick en Belgique et au Luxembourg.

Le réseau de 107 restaurant­s Quick Restaurant­s S.A. que compte l’Hexagone, qui sert environ 36 millions de repas par an – uniquement de la viande halal, dans laquelle il s’est spécialisé au fil des années –, est racheté « auprès de Burger King France », filiale de Groupe Bertrand, indique HIG, et va donc passer dans l’escarcelle du fonds américain. Le montant de la transactio­n serait de 240 millions d’euros. Le Groupe Bertrand avait pris l’engagement de finaliser la cession de ses restaurant­s Quick en France après avoir décroché la franchise de Burger King dans l’Hexagone.

Outre Quick jusqu’ici, le groupe fondé par Olivier Bertrand détient l’enseigne de restaurati­on rapide Burger King mais aussi de grandes brasseries parisienne­s comme Lipp, La Coupole ou Le Vaudeville.

Un projet ralenti par la Covid

Fin 2015, il avait annoncé racheter la chaîne de restaurati­on rapide Quick, présente dans l’Hexagone depuis 1980, s’emparant de 401 restaurant­s, répartis en France, Belgique, Luxembourg, mais aussi dans les territoire­s d’Outre-mer, en Tunisie, en Turquie et au Maroc. Mais trois mois plus tard, il mettait en vente les restaurant­s belges et luxembourg­eois, avant de lancer mi-2016 en France un plan de conversion des Quick sous la bannière américaine Burger King. Un processus qui devait s’achever l’an dernier, mais ralenti à cause de la crise de la Covid.

 ?? (Photo illustrati­on AFP) ??
(Photo illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France