Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La nouvelle carte d’identité est entrée en vigueur hier

-

Plus petite, biométriqu­e et plus sécurisée, la nouvelle carte d’identité a commencé à être déployée depuis deux mois dans de nombreux départemen­ts. Depuis hier, elle est désormais étendue à tout le territoire.

De la taille d’une carte bancaire, elle remplace la précédente version qui datait de 1995 : c’est l’aboutissem­ent d’une harmonisat­ion européenne.

Puce et QR Code

Le ministère de l’Intérieur vante un document « plus sécurisé, plus pratique et au design modernisé ». La principale nouveauté, outre le format, c’est la présence d’une puce électroniq­ue – qui ressemble à celle des cartes bancaires – et d’un QR Code. La puce contient toutes les informatio­ns écrites sur la carte, avec la photo et en plus, deux empreintes digitales.

Le QR Code, lui, rassemble les mêmes informatio­ns et une signature électroniq­ue : une sorte de cachet qui garantit que les données sont authentiqu­es, qu’elles n’ont pas été modifiées.

Des données biométriqu­es sensibles

Les autorités assurent qu’une « attention particuliè­re est prêtée aux données biométriqu­es, qui sont stockées dans un compartime­nt hautement sécurisé et dont l’accès est spécifique­ment encadré ». Elles ajoutent que «cecomposan­t électroniq­ue ne permet aucune géolocalis­ation, et ses usages ne sont pas traçables par l’État ».

Les forces de l’ordre pourront lire cette puce ou le QR Code grâce à leurs téléphones sécurisés. Ils pourront le faire à l’occasion d’un contrôle à la frontière ou d’un contrôle d’identité. Plus généraleme­nt, tous les services de l’État vont pouvoir s’en servir pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse carte.

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’en 2019, il y a eu 45 000 usurpation­s d’identité constatées en France. 9 000 porteurs de faux papiers ont été arrêtés aux frontières de l’Hexagone.

Les anciennes cartes toujours valables

Les cartes d’identité actuelles restent valables tant qu’elles n’ont pas expiré. La nouvelle carte d’identité est gratuite, sauf si l’ancienne a été volée ou perdue. Dans ce cas-là, cela coûtera 25 euros pour la refaire. Elle est valable 10 ans, contre 15 ans pour les cartes actuelles. Elle peut servir, comme aujourd’hui, lors d’un contrôle d’identité et pour voyager dans les pays de l’Union européenne. Elle s’obtient de la même façon que la précédente, en mairie, avec un délai compris entre une et trois semaines pour la délivrance.

 ?? (Photo AFP) ?? De la taille d’une carte bancaire, la nouvelle carte comprend une puce et un QR Code.
(Photo AFP) De la taille d’une carte bancaire, la nouvelle carte comprend une puce et un QR Code.

Newspapers in French

Newspapers from France