Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pétrolier attaqué : Israël, États-Unis et Grande-Bretagne vent debout contre l’Iran

-

L’Iran a averti hier qu’il riposterai­t à tout « aventurism­e » après les menaces d’Israël et des États-Unis de répliquer à une attaque meurtrière contre un pétrolier attribuée à Téhéran, dernier rebondisse­ment en date dans cette affaire.

Les autorités iraniennes ont en effet démenti dimanche tout lien avec l’attaque survenue jeudi en mer d’Oman contre le pétrolier Mercer Street, géré par la société du milliardai­re israélien Eyal Ofer et cible selon Washington de « drones explosifs ». Ces nouvelles fortes tensions surviennen­t à la veille de l’entrée en fonction du nouveau président en Iran, l’ultraconse­rvateur Ebrahim Raïssi qui succède au modéré Hassan Rohani.

L’attaque contre le pétrolier n’a pas été revendiqué­e et a fait deux morts : un Britanniqu­e employé par la société de sécurité Ambrey, et un membre d’équipage roumain, selon l’armateur Zodiac Maritime.

« Réplique appropriée »

Tout comme Israël, le secrétaire d’État Antony Blinken a affirmé que les États-Unis étaient « certains que l’Iran a mené l’attaque », ajoutant «se concerter avec les gouverneme­nts dans la région et audelà pour une réplique appropriée et imminente ».

Hier, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a averti que l’Iran devrait « faire face aux conséquenc­es de ce qu’il a fait », évoquant « une attaque inacceptab­le et scandaleus­e contre un navire commercial » dans laquelle « un citoyen britanniqu­e est mort ».

« La République islamique d’Iran n’hésitera pas à protéger sa sécurité et ses intérêts nationaux », a averti le porteparol­e des Affaires étrangères iraniennes Saïd Khatibzade­h dans un communiqué. Elle « répondra immédiatem­ent et de manière décisive à tout aventurism­e », a-t-il dit. Depuis des années, Israël et l’Iran s’affrontent directemen­t ou indirectem­ent au Liban, en Syrie, en Irak et dans la bande de Gaza palestinie­nne. Mais ces derniers mois, cette rivalité s’est transposée en mer avec l’émergence d’une mystérieus­e série de sabotages et d’attaques.

Affronteme­nts indirects

En mars, le Wall Street Journal a rapporté, citant des responsabl­es américains et du Moyen-Orient, qu’Israël avait ciblé depuis fin 2019, principale­ment avec des mines sous-marines, au moins une dizaine de navires faisant route vers la Syrie et transporta­nt, dans la plupart des cas, du pétrole iranien.

 ?? (Photo illustrati­on AFP) ?? Un Britanniqu­e et un Roumain sont morts dans l’attaque d’un pétrolier en mer d’Oman.
(Photo illustrati­on AFP) Un Britanniqu­e et un Roumain sont morts dans l’attaque d’un pétrolier en mer d’Oman.

Newspapers in French

Newspapers from France