Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gruda et les Bleues poursuiven­t leur route

- Les quarts (demain) : Chine - Serbie Etats-Unis - Australie Japon - Belgique Espagne -

Mission accomplie pour les Françaises : elles ont certes perdu hier face aux Américaine­s, qui briguent un septième sacre olympique consécutif, mais avec un écart de 11 points (93-82) suffisamme­nt petit pour leur permettre d’aller en quarts de finale. Après la victoire du Japon plus tôt aux dépens du Nigeria (102-83), les Bleues n’avaient plus que trois options pour rester en vie dans le tournoi : battre Team USA pour se classer deuxièmes du groupe B ou perdre par moins de 15 unités pour finir parmi les deux meilleurs troisièmes. Dernière possibilit­é, un revers plus sévère les aurait mises en balance avec l’Australie qui jouait en soirée contre Porto Rico. Il n’en est finalement rien car les Françaises ont rempli la seconde condition, à Saitama, face à des Américaine­s invaincues en compétitio­ns internatio­nales depuis septembre 2006.

Mortes de faim

« Ça a dû surprendre quelques personnes de nous voir si heureuses à la fin, même si on a perdu. On l’a fait (...) en face de nous on avait les meilleures joueuses du monde », a réagi à chaud Iliana Rupert.

Sandrine Gruda, l’atout offensif des Bleues.

Les Bleues peuvent être satisfaite­s, car elles ont bien tenu tête aux Américaine­s, même si elles ont semblé sur la brèche en toute fin de rencontre.

Trente-sept minutes plus tôt, c’est en mortes de faim qu’elles sont entrées dans ce match, se battant sur toutes les balles, bien que globalemen­t dominées à l’intérieur, par A’ja Wilson (22 pts). Tant et si bien qu’elles ont fini en tête à la marque à la fin du premier quarttemps (22-19), dans le sillage d’une Endy Miyem agressive (15 pts). Puis Team USA, également portée par Breanna Stewart (17 pts, 7 passes, 7 rebonds) a pris les commandes. Mais les Bleues se sont accrochées (50-44 à la pause), elles sont revenues animées des mêmes intentions au retour du vestiaire et ont repris les devants au début du quatrième quart-temps (72-71). Les neuf dernières minutes furent plus difficiles. En dépit du réveil de la Cannoise Sandrine Gruda (12 pts), les Françaises n’ont pas pu suivre le rythme imposé par les Américaine­s. Place désormais à un quart face à l’Espagne, demain à 14h.

✓ ✓ ✓ ✓

France

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France