Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les vacances de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin

Dans les Alpes-Maritimes, le site Le Corbusier rend hommage à l’architecte français. Un endroit magnifique, accessible au public, et enrichi par des anecdotes en tout genre.

- LUCAS DUPONT ldupont@nicematin.fr

Un étroit couloir se présente face à nous. « Venez, mais attention à ne pas toucher les murs », lance Elisabetta Gaspard, représenta­nte du Centre des Monuments nationaux. Le sentiment d’oppression est perceptibl­e. Mais il disparaît au moment d’entrer dans la salle principale du cabanon de Le Corbusier.

Si le lieu n’est pas très grand, sa beauté laisse pantois. « Ce lieu a été construit en 1952, souligne Elisabetta Gaspard. Chaque été, Le Corbusier venait passer ses vacances ici. » Car, oui, le célèbre architecte français est tombé amoureux du paysage de Roquebrune-CapMartin.

Roquebrune jusqu’à la mort

Mais, pour comprendre cette histoire, il faut remonter le temps. Direction l’année 1949. Robert Rebutato travaille dans son restaurant L’étoile de mer, un commerce situé sur les hauteurs de Roquebrune­Cap-Martin, au bord de l’océan.

Le jeune homme reçoit alors la visite de Le Corbusier. Ce dernier vient réserver une table, et livre ses consignes, comme le relate Elisabetta Gaspard : «Illeur a dit “Si le repas est bon, je reviens tous les jours. Si ce n’est pas bon, on ne paye pas et on ne revient plus” ». Résultat, l’architecte français deviendra l’un des grands amis de la famille Rebutato. À tel point de s’installer tous les étés sur les hauteurs roquebruno­ises. Amoureux des lieux, Le Corbusier construit donc son propre cabanon en 1952. Un endroit réalisé en guise de cadeau, comme l’indique Elisabetta Gaspard : «Ildira avoir construit un château au pied de la Méditerran­ée pour l’offrir à sa femme pour son anniversai­re. »

Il crée également un petit atelier, avec vue sur la mer, où il travaille librement.

Visites organisées tous les jours

Chaque été, il débarque en compagnie de sa femme, Yvonne. Le Corbusier trouvera même la mort en 1965, à 77 ans, après un malaise cardiaque suite à un entraîneme­nt de natation dans la Méditerran­ée, au pied de son cabanon.

Le Centre des Monuments Nationaux a également mis en place des visites du site Le Corbusier, mais aussi de la villa E-1027 d’Eileen Gray. « On organise 4 visites par jour. Les visites durent environ 2 heures, et ont lieu tous les jours », explique Elisabetta Gaspard.

Des travaux particuliè­rement importants ont notamment été réalisés au sein de la villa. Cela permet de consolider l’aspect réel de la visite. Une impression confirmée par Elisabetta Gaspard : « On a vraiment l’impression d’être comme à l’époque. » Et elle n’a pas tort.

 ?? (Photos L. D.) ?? Le Corbusier aimait travailler dans ce petit bureau avec vue sur la mer.
(Photos L. D.) Le Corbusier aimait travailler dans ce petit bureau avec vue sur la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France