Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Déjà   visiteurs pour Mini World

Après un départ encouragea­nt, le parc qui propose une réplique miniature de la Côte d’Azur connaît un important ralentisse­ment, en raison de la mise en place du passe sanitaire.

- MATHILDE DESGRANGES

Ouvert le 19 mai dernier, le parc Mini World Côte d’Azur semble avoir déjà trouvé son public. « Depuis qu’on a ouvert, on a dépassé les 10 000 visiteurs », affirme Richard Richarté, fondateur de Mini World. Sa reconstitu­tion de la Côte d’Azur en miniature offre l’opportunit­é de redécouvri­r ses plus grandes villes : Marseille, Nice ou encore Toulon. La déclinaiso­n varoise du premier parc, situé à côté de Lyon, a dépassé les attentes puisque « les notes des internaute­s sont même meilleures que celles de Mini World Lyon. Ici, on est à 4,8 sur 5 », selon le responsabl­e. De son côté, le parc travaille à rendre l’expérience toujours plus immersive.

Une affluence divisée par deux

Une applicatio­n gratuite a été développée pour accompagne­r et renseigner les visiteurs. Elle donne accès à des anecdotes sur la conception du parc, des informatio­ns historique­s sur les lieux représenté­s et un jeu pour les enfants.

Forcément, les annonces du 21 juillet et l’annonce de la mise en vigueur du pass sanitaire freinent un peu la fréquentat­ion. Avec l’instaurati­on de la mesure, le nombre de visiteurs a drastiquem­ent baissé. « Aujourd’hui on a 200 personnes alors que normalemen­t on devrait en faire 400 voire 500. L’annonce du 21, nous a bien cassé les pattes », poursuit le fondateur. Il affirme que le problème vient moins du pass que du flou qui l’entoure. « Ce qui est bien, quand même, c’est que les moins de 18 ans n’ont pas besoin de pass sanitaire jusqu’à fin septembre », se rassure Richard Richarté. Pascal Houël, responsabl­e d’établissem­ent de Mini World Côte d’Azur, souligne tout de même un aspect positif : « Pour ceux qui ont leur pass, c’est le moment de venir, ils ont vraiment les conditions parfaites pour venir visiter tranquille­ment vu qu’il n’y a pas trop de monde. »

Pendant cette nouvelle période de restrictio­ns, visiter Mini World offre une possibilit­é de s’évader : « Dans notre monde il n’y a pas de Covid, pas de guerre, pas d’hommes politiques, pas de racisme. Tout est bien, tout est beau dans notre monde. Les gens sortent de l’ordinaire et entrent dans un monde imaginaire », déclare Richard Richarté, des étoiles dans les yeux.

 ?? (Photos M. D. et doc. Frank Muller) ?? Pour que les visiteurs soient véritablem­ent absorbés dans le nouveau monde créé par le parc, les maquettes sont placées à une distance de  cm, sans vitres de protection.
(Photos M. D. et doc. Frank Muller) Pour que les visiteurs soient véritablem­ent absorbés dans le nouveau monde créé par le parc, les maquettes sont placées à une distance de  cm, sans vitres de protection.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France