Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une dose à la rentrée pour les plus fragiles

Une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 sera proposée « à la rentrée » pour « les plus âgés et les plus fragiles », a confirmé hier Emmanuel Macron.

-

O «ui, il faudra vraisembla­blement une troisième dose, pas pour tout le monde tout de suite mais en tout cas pour les plus âgés et les plus fragiles »

Launay à l’antenne de Radio Classique.

La HAS n’a pas exclu « la pertinence » d’une troisième dose pour l’ensemble de la population, « si une diminution de la protection contre la Covid-19 dans le temps était mise en évidence sur la base d’échecs vaccinaux constatés en vie réelle (et pas seulement sur la base d’une baisse du taux d’anticorps) ou si un nouveau variant résistant aux vaccins actuelleme­nt disponible­s émergeait sur le territoire ».

 % des hospitalis­és ne sont pas vaccinés

Selon une étude publiée mi-juillet par la direction statistiqu­e des ministères sociaux (Drees), seuls 6 % des tests positifs entre le 28 juin et le 4 juillet concernaie­nt des personnes complèteme­nt vaccinées, une proportion réduite à 4 % pour les cas symptomati­ques.

Cette étude montre inversemen­t que la grande majorité (80 %) des tests positifs comme des personnes symptomati­ques provient de personnes non vaccinées.

Les personnes non vaccinées représente­nt selon une autre étude de la Drees, portant sur une période allant du 31 mai au 11 juillet, environ 85 % des malades hospitalis­és en France et 78 % des décès dus au virus. Selon la Direction générale de la santé, 64,8 % de la population totale avait reçu mercredi une première dose de vaccin anti-Covid et 53,9 % avait désormais un schéma vaccinal complet.

Newspapers in French

Newspapers from France