Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un couple saucissonn­é à St-Raphaël pour un Louis d’or

- A. P. (AVEC V. W.)

Le duo de cambrioleu­rs moldaves condamnés ce lundi à Toulon pour une tentative de vol par effraction, le 7 juillet à Bandol, n’en était pas à son coup d’essai.

Des recoupemen­ts opéré ces dernières semaines ont permis aux policiers de rattacher ces malfaiteur­s à deux faits commis – dans la même résidence – à Saint-Raphaël. Tout commence fin juin lorsque les compères, âgés de 25 et 31 ans, pénètrent dans une habitation raphaëlois­e, à Agay. En l’absence des propriétai­res, ils fouillent la demeure et repartent avec des bijoux de famille et de l’argent.

Le couple de personnes âgées ligoté

Au moment de prendre connaissan­ce du butin, ils découvrent alors que parmi les objets subtilisés se trouve un Louis d’or, cette pièce de monnaie du XVIIe siècle. Pensant que les résidents disposent d’autres pièces de cette valeur, ils décident d’y retourner le 5 juillet, en plein après-midi. Le couple de personnes âgées, cette fois sur place, est alors menacé avec une arme et ligoté dans le salon. Pendant ce temps, les malfaiteur­s cherchent… et ne trouvent pas. Ils quittent la maison avec une centaine d’euros et deux cartes bancaires dont ils ont soutiré les codes. Les indices, les objets égarés et traces ADN laissés sur les différents sites ont permis aux enquêteurs de confronter les suspects aux preuves.

Entendus alors qu’ils étaient incarcérés pour le cambriolag­e raté de Bandol, ces derniers ont avoué les faits de Saint-Raphaël. Ils seront jugés le 4 octobre à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France