Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les enfants et retraités ont construit un hôtel à insectes

- C. S.

Les mains expériment­ées des aînés ont commencé à remplir de matériaux et végétaux les différente­s cases de l’immeuble à insectes construit à l’Ehpad les Jardins du Revest. Les petites mains des enfants maternels du sport loisir animation jeunesse ont parachevé la constructi­on dans un bourdonnem­ent collectif mercredi matin. « Il y a une règle aux jardins du Revest : que les résidents se sentent utiles quel que soit l’âge. Nous agissons également pour les autres en récoltant des fonds comme pour l’associatio­n MVE qui lutte contre l’ostéosarco­me chez l’enfant en vendant les bonnets tricotés à l’ehpad, ou aider l’associatio­n Handibou pour obtenir des fauteuils pour les sportifs handicapés. Un sujet nous tient aussi à coeur : l’écologie par la mise en place d’un poulailler pour les déchets alimentair­es, la récolte des bouchons de bouteilles. Mais notre nouveau grand projet était de mettre enfin en place notre hôtel à insectes haut d’un mètre fabriqué par mon papa Daniel Barilla. Nous avons la chance de vivre dans le magnifique village du Revest dont la protection de la nature et de la biodiversi­té est un des fers de lance. Nous souhaition­s faire partie de cette dynamique. Il était important que les enfants du Slaj viennent nous aider à ce projet, afin de sensibilis­er aussi les tous petits », détaille l’animatrice Agnès Barilla.

« Fiers à notre âge d’agir pour l’environnem­ent »

Des activités qui ravissent les retraités comme comme Charles Di Siena : « Ce sujet nous a passionné. Les enfants étaient très motivés. Chaque petit geste compte. Nous sommes fiers à notre âge d’agir pour l’environnem­ent. Nous avons même planté les graines mellifères offertes par la mairie pour les abeilles des ruches voisines. » Encadrés par Christophe et Loann les petits slajistes ont agencé les différente­s cases de l’immeuble de cailloux, foin, briques en terre cuite, boules de cyprès, pignes de pin, feuilles, écorces, bout de bois... Cet hôtel à insectes permet aux arachnides et insectes utiles de pondre l’été et de passer l’hiver.

 ?? (Photo C. S.) ?? Visible à l’entrée des Jardins du Revest, ce nouvel hôtel à insectes offre le gîte aux petites bêtes mais aussi le couvert par la plantation de plantes mellifères tout autour.
(Photo C. S.) Visible à l’entrée des Jardins du Revest, ce nouvel hôtel à insectes offre le gîte aux petites bêtes mais aussi le couvert par la plantation de plantes mellifères tout autour.

Newspapers in French

Newspapers from France