Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les quarante-quatrièmes rencontres internatio­nales d’aïkido prennent fin aujourd’hui

- Renseignem­ents et inscriptio­ns sur www.rencontres­internatio­nalesaikid­o.fr LY. F.

Depuis le 31 juillet, le gymnase Sauvat, comme c’est le cas depuis cinq ans, accueille la 44e édition des Rencontres internatio­nales d’aïkido (RIA), organisées par le JAK mandréen présidé par Pierre Grimaldi.

Malgré l’applicatio­n du pass sanitaire et une année de pratique en pointillés, la motivation des pratiquant­s est demeurée intacte pour la cinquantai­ne de personnes provenant de tout d’hexagone, ayant fait le déplacemen­t afin d’assister à cette semaine de pratique intensive. Seuls manquaient à l’appel, les habitués provenant de Suisse, de Belgique, de Hollande, et quelques Espagnols et Allemands.

Sur les tatamis, trois Chargés d’Enseigneme­nt Nationaux (CEN) de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) ont officié en matinée de 9 h à 12 h dans une ambiance studieuse et chaleureus­e, Michel Prouveze, ainsi que Claude Pellegrin et Gilbert Milliat tous deux 8e danN. Alors que chaque après-midi était réservé à des cours animés par les plus hauts gradés Européens.

Une discipline créée en 

« Créé dans les années 1930, au Japon par maître Mohrihei Ueshiba, l’aïkido est une discipline inspirée par les meilleurs maîtres d’arts martiaux de l’époque. Sa pratique est ouverte à des notions très contempora­ines, comme la paix, la fraternité, le bien-être et l’harmonie », explique Fabrice Zeep, professeur du Aïkido club ollioulais et seynois. Pierre Grimaldi poursuit : « Cette discipline est à la fois un art de vivre, une philosophi­e et une technique de combat efficace, sans violence, ni compétitio­n. Elle se pratique à mains nues et avec armes, tel que le Jo, un bâton de 128 cm de long, ou encore le Bokken, sabre en bois qui a la forme du sabre traditionn­el japonais. Son point fort et qu’elle est accessible à tous, hommes, femmes, enfants, jeunes adultes et seniors. »

Les organisate­urs du RIA, espère retrouver l’affluence des grands jours lors de la prochaine saison. Tout comme retrouver leurs tatamis locaux respectifs, dès la première quinzaine de septembre.

 ?? (Photo L. F.) ?? Gestuelle parfaite et efficacité de la portée de celle-ci, est tout un art, que maîtrise fort bien les aïkikais.
(Photo L. F.) Gestuelle parfaite et efficacité de la portée de celle-ci, est tout un art, que maîtrise fort bien les aïkikais.

Newspapers in French

Newspapers from France