Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Turquie et la Grèce en proie à une vague d’incendies

Les deux pays font face à des dizaines de feux. En Turquie, les flammes menacent toujours une centrale thermique.

-

La Turquie et la Grèce, frappées par une canicule exceptionn­elle, bataillaie­nt hier contre une vague d’incendies sans précédent, qui ont provoqué l’évacuation de centaines de personnes menacées par les flammes. Au son des alarmes d’évacuation, les villageois, empilant quelques maigres affaires, ont été évacués par la mer à bord de hors-bord des garde-côtes turcs mobilisés dans le port d’Oren, dans le sud de la Turquie. D’autres ont été éloignés par la route.

À proximité, la centrale thermique de Milas, remplie de milliers de tonnes de charbon, suscite l’inquiétude, menacée par un feu virulent attisé par le vent. L’autorité régionale a assuré hier que « tous les produits chimiques explosifs » avaient été retirés de ce site stratégiqu­e. Mais « il y a un risque que le feu se répande aux milliers de tonnes de charbon qui se trouvent à l’intérieur », s’est inquiété un responsabl­e régional, Osman Gurun.

Le changement climatique pointé du doigt

De l’autre côté de la mer Egée, la Grèce est elle aussi confrontée à des incendies que les experts relient sans équivoque au réchauffem­ent de la planète, par des températur­es oscillant entre 40 et 45°C. « Si certains se demandent encore si le changement climatique est une réalité,

En Grèce, le site de l’ancienne Olympie est menacé par le brasier.

qu’ils viennent voir ici l’intensité de ce phénomène », a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis depuis le village de l’ancienne Olympie, théâtre d’un incendie préoccupan­t. Les pompiers grecs s’efforçaien­t hier de protéger ce site archéologi­que où se sont déroulés les premiers JO de l’antiquité, dans l’ouest de la péninsule du Péloponnès­e. Le village habituelle­ment bondé de touristes en cette saison avait été évacué la veille, ainsi que sept localités proches.

Dans le même temps, aux portes d’Athènes, un sinistre en passe d’être maîtrisé mercredi a repris de la vigueur en fin de journée, attisé par le vent et répandant des fumées épaisses sur la capitale grecque. Et à quelque 200 km à l’est de la capitale, un autre feu incontrôlé fait rage depuis mardi sur l’immense île d’Eubée, où plusieurs villages et un monastère étaient encerclés par les flammes, après avoir été vidés de leurs occupants. Au total, plus de 110 feux ont ravagé des forêts de Grèce en 24 heures, et 180 en Turquie depuis fin juillet. Selon l’Observatoi­re de la Terre de l’UE Copernicus, ce mois de juillet est le second plus chaud jamais enregistré en Europe.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France