Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La finale de rêve !

Les basketteur­s français, portés par Nando De Colo et sauvés par Nicolas Batum, affrontero­nt les Etats-Unis en finale des Jeux, demain, après avoir battu la Slovénie (90-89) de Luka Doncic.

-

Héroïques, les basketteur­s français ont vaincu la Slovénie (90-89) hier à Saitama, pour s’offrir l’opportunit­é de réaliser le plus grand exploit de leur histoire, en finale des Jeux de Tokyo, où ils tenteront demain de ravir l’or olympique aux Etats-Unis, triple champions en titre.

Énorme Cabarrot

Et « Batman » a surgi dans la nuit tokyoïte pour sauver les Bleus ! Nicolas Batum, capitaine sublime, est ainsi parvenu à préserver l’avantage d’un point en bloquant sur le pléxi le double pas de Klemen Prepelic à la dernière seconde... Auparavant, un panier à trois points à 56 secondes de la fin de l’Antibois Timothé Luwawu-Cabarrot (lui aussi énorme avec 15 points, 4 rebonds, 2 intercepti­ons) avait donné un sacré ballon d’oxygène dans cette fin de match irrespirab­le. Jusqu’à ce qu’Evan Fournier, auteur de 23 points, commette une faute offensive en position de meneur sur Prepelic, synonyme de 5e faute.

Et Prepelic, l’ancien Limougeaud, de planter juste après derrière l’arc, pour redonner le sourire carnassier à ces Slovènes si redoutable­s.

« Nico a fait du ‘‘Batman’’ sur la fin, mais il faut se remobilise­r parce qu’on veut l’or. Ça fait deux ans qu’on pense à notre défaite contre l’Argentine (en demi-finale du Mondial-2019) », a réagi Fournier sur France TV. Il s’agit de la 3e finale olympique de la France, après celle de 1948 et celle de 2000, toutes les deux perdues face aux... EtatsUnis. A Sydney en 2000, Antoine Rigaudeau, Laurent Sciarra, Laurent Foirest and Co avaient cédé de peu (8575) face à la Team USA de Kevin Garnett, Jason Kidd et Vince Carter... Les Bleus de Batum peuvent croire en leur étoile face à une équipe qu’ils ont battue en début de compétitio­n (83-76), deux ans après le quart de finale victorieux (89-79) du Mondial201­9. Mais les USA de Kevin Durant sont montés en puissance dans cette Olympiade.

Malgré Doncic

Face aux Slovènes, les Bleus ont tenté de ralentir le meilleur joueur actuel au monde, Luka Doncic. Ce fut dur ! Le prodige slovène n’a pas marqué 48 points comme contre l’Argentine, mais il a encore réussi un énorme triple-double (16 pts, 18 passes, 10 rbds) et sa connexion avec Mike Tobey (23 pts) a fait du dégât. Mais en face, ce sont tous les Français qui ont fait front, à l’image de Rudy Gobert, « Gobzilla des panneaux » (9 pts, 16 rbds, 4 contres énormes qui ont fait oublier ses lancers ratés). Et que dire de Nando De Colo, qui a sorti le grand jeu (25 points), sinon que ces Bleus sont rentrés à leur tour dans la grande histoire des Jeux. Les voilà désormais aux portes de la légende.

 ?? (Photos AFP) ?? Fournier a inscrit  points dans ce combat face aux Slovènes.
(Photos AFP) Fournier a inscrit  points dans ce combat face aux Slovènes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France