Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Bleus dans l’histoire

Les volleyeurs français, tombeurs de la Pologne en quart de finale, ont confirmé hier en éliminant en demi-finale l’Argentine, sèchement battue 3-0. L’or leur tend les bras demain. Les filles aussi ?

- Demain 14h Demi-finales : - Suède Norvège - Russie 10h 14h

FRANCE ARGENTINE : -

A l’Arena d’Ariake de Tokyo, la France a battu l’Argentine 3-0 (25-22, 2519, 25-22).

France : Clevenot (14 points), Chinenyeze (6), Ngapeth (12), Le Goff (4), Patry (15) Brizard (2) - Grebenniko­v. Puis : Toniutti (c), Louati (1), Boyer. Sélectionn­eur : L. Tillie.

Argentine : De Cecco (c, 3 points), Loser (7), Conte (13), Palacios, Sole (4), Lima (9) Danani. Puis : Poglajen (4), Sanchez, Pereyra. Sélectionn­eur : M. Mendez.

Le volley français a dans la poche la médaille olympique qu’il espérait depuis toujours grâce à sa belle victoire sur l’Argentine 3 à 0 (25-22, 25-19, 2522), en demi-finale hier à Tokyo, et la bande d’Earvin Ngapeth veut maintenant décrocher l’or demain contre la Russie.

Ce sommet ne paraît pas inaccessib­le car les Bleus ont déjà battu les géants russes, qui évoluent sous drapeau neutre, la semaine dernière en poule. C’est grâce à cette victoire (3-1) qu’ils étaient d’ailleurs restés en vie dans le tournoi après un début calamiteux (deux défaites en trois matches). C’était certes le seul fauxpas à Tokyo des coéquipier­s de Maxim Mikhailov, impression­nants le reste du temps et notamment contre les Brésiliens, sacrés en 2016 (et finalistes des quatre dernières éditions), écartés

Ngapeth, Patry, Clévenot et les Bleus ont assuré la première médaille olympique de l’histoire du volley français.

sans ménagement hier en début d’après-midi (3-1). Mais le précédent comptera dans les têtes françaises. Ce podium assuré a un fameux goût de revanche pour les Bleus. Revanche sur les Argentins qui les avaient mis au bord du gouffre en les battant 3-2 en poule, revanche aussi sur le sort et la cruelle expérience de 2016 à Rio, où ils avaient été éliminés d’un groupe extrêmemen­t relevé (comme cette année) par un concours de circonstan­ces malgré deux victoires (comme à Tokyo).

Les « frissons » de Brizard

Antoine Brizard, titulaire en demi-finale et excellent à la distributi­on et aussi au contre, en a « des frissons à chaque fois qu’(il) en parle ». « Dire que je vais monter sur un podium olympique ! » ,a lancé, incrédule, le passeur qui connaît par coeur les Russes, car il portait cette année le maillot de Saint-Pétersbour­g. « Super heureux » lui aussi, Ngapeth. Contre les Albicelest­es, la star a fait le boulot malgré une douleur au genou qui l’a empêché... d’être aussi démonstrat­if que d’habitude. «Jemefaisai­s engueuler par Jenia (Grebenniko­v) parce que je ne disais rien, mais il fallait que je sois concentré sur ce que j’avais à faire ». Et pour le genou, «çaira» , a assuré l’attaquant, qui jouait lui aussi en Russie ces dernières saisons, à Kazan. Affronter l’Argentine pour

RÉSULTATS Demi-finales : - Egypte Espagne - Danemark 27-23 23-27 demain 10h « La clef sera la défense » pour les handballeu­ses françaises face à la Suède aujourd’hui en demi-finale. C’est en tout cas le mot d’ordre passé par leur leader Allison Pineau. Bonne nouvelle, les Bleues ont retrouvé leur trousseau de clef depuis deux matches. Après avoir encaissé plus de  buts de moyenne lors de leurs quatre premiers matches du tournoi (pour une victoire), les championne­s du monde  et d’Europe  ont resserré les rangs. A confirmer aujourd’hui.

France

 ??  ?? France
France
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France