Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La France au rendez-vous

- Finale : - Danemark 3e place : Espagne - Egypte

Les handballeu­rs français affrontero­nt le Danemark, champion olympique en titre, en finale des JO de Tokyo, pour une revanche cinq ans après la défaite des Bleus à Rio.

En demi-finale, le Danemark, double champion du monde en titre (2019 et 2021), a dominé l’Espagne, double championne d’Europe en titre (2018 et 2020) 27 à 23, alors que les Français ont validé leur quatrième finale olympique consécutiv­e contre l’Egypte sur le même score. C’est même la première fois qu’une équipe masculine de handball dispute quatre finales olympiques consécutiv­es. Les Bleus ont gagné les deux premières (2008 et 2012) et perdu la troisième (2016). Dans la première demi-finale de la journée, les Bleus ont péniblemen­t disposé des Égyptiens, ne parvenant à se détacher qu’au début de la deuxième période (16-14, 36e).

Gérard retrouvé

Très attendu après des performanc­es en demi-teinte dans les matches-clés ces dernières années, le gardien Vincent Gérard a porté les Bleus. Auteur de 17 arrêts, à 44 % de réussite, il a repoussé les assauts égyptiens. Offensivem­ent, ce sont Dika Mem (5 buts, 50 %) et surtout le revenant Hugo Descat, blessé aux adducteurs lors du dernier match de groupe et très efficace hier (5 buts, 100 %) qui ont permis aux Bleus de l’emporter.

« C’était tellement bon d’être sur le terrain, de jouer ce match qu’on s’est rendu difficile au début en manquant d’efficacité en attaque, si bon de revenir mentalemen­t » , a savouré Nikola Karabatic. Un peu plus tard, le Danemark, grand favori de la compétitio­n, a dominé l’Espagne plus tranquille­ment. Les Danois ont pris l’avantage au score très tôt dans le match dans le sillage de leur star Mikkel Hansen. Inarrêtabl­e, l’arrière gauche a inscrit 12 buts (75 %).

Michael Guigou et Luc Abalo sont assurés de ramener une quatrième médaille olympique.

Comme à Rio en 2016, la finale sera donc un nouvel épisode dans les confrontat­ions entre deux des nations dominantes du handball mondial ces dernières années.

France

Newspapers in French

Newspapers from France