Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOOTBALL La L part à la

Champion de France inattendu, Lille aura fort à faire pour maintenir ce statut, avec l’inattendu Gourvennec comme nouvel entraîneur.

-

Forcé de changer de technicien après le départ de Christophe Galtier pour Nice et de vendre certains joueurs pour équilibrer les comptes, le Losc apparaît plus fragile avant cette nouvelle saison. Et l’incertitud­e demeure quant au visage qu’aura l’effectif à la fermeture du marché des transferts fin août.

« C’est difficile aujourd’hui de dire : ‘‘On va jouer ceci ou cela’’. Mais évidemment qu’il y aura de l’ambition et qu’on voudra défendre ce titre de champion bec et ongles, même si on sait qu’il y a beaucoup d’équipes ambitieuse­s », Gourvennec.

Son président, Olivier Létang, est plus direct : « On veut se qualifier tous les ans pour une compétitio­n européenne. » Donc terminer dans le top 5... ou gagner une Coupe. a résumé

Incertitud­e dans le but

Choisi pour sa flexibilit­é à défaut d’avoir un profil ronflant, Gourvennec compte s’appuyer sur le système solide et collectif qui a fait le succès du club nordiste depuis dixhuit mois. En prépa comme lors du Trophée des champions, c’est dans le 4-4-2 utilisé par son prédécesse­ur que l’ancien technicien bordelais a disposé ses hommes. Avec, comme fil rouge, la capacité à alterner pressing et défense en bloc. « Je suis content car les joueurs ont retrouvé les bonnes sensations de la saison dernière, avec une force collective, cette capacité à faire mal à l’adversaire et puis à défendre fort et dur dans les moments où il faut le faire », a savouré l’ex-coach de Guingamp (2010-2016, 2018-2019). Mais ces certitudes, bien réelles, n’offrent pas toutes les garanties.

L’animation offensive, parfois stérile contre des blocs bas, est désormais connue de tous et le départ de Boubakary Soumaré prive le milieu d’une force créative. Défensivem­ent, c’est surtout la question du gardien qui inquiète. Guère rassurant depuis le début de la préparatio­n, Leo Jardim, le remplaçant de Mike Maignan, montre d’énormes lacunes au pied et dans le commandeme­nt défensif. Programmé pour succéder à l’internatio­nal français, qui a rejoint l’AC Milan, le Brésilien part avec un statut de titulaire mais Lille prospecte pour trouver un autre portier à moindre frais. Renato Sanches, Jonathan Ikoné, Jonathan Bamba et consorts, qui ne seront pas retenus en cas d’offre satisfaisa­nte, sont encore là et les clubs intéressés ne sont pas si nombreux. Quelle sera l’attitude des dirigeants en cas de propositio­ns intéressan­tes sur le plan financier mais qui risqueraie­nt d’affaiblir l’effectif ? Dans une saison qui risque d’être plus difficile que la précédente, gagner le 1er trophée des champions de l’histoire du club est déjà un bon début.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France