Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Sporting en reconstruc­tion

Le club toulonnais attaque la première saison de l’ère Tigana avec des ambitions mesurées. Il lui faudra d’abord forger un collectif avant de penser à la montée en National, voire plus haut.

- AN. D.

Depuis plusieurs mois, le trio Tigana-Damiano-Bettoni a opéré une énorme reconstruc­tion en interne en termes d’organisati­on et de méthodes de travail. Concernant l’équipe fanion, c’est Ludovic Batelli qui a été choisi pour permettre aux Azur et Or de retrouver le National sur le court terme mais pas forcément dès cette saison. Car les coéquipier­s de Moulet partent de loin. De très loin même.

Les matches amicaux ont mis en exergue une belle solidité défensive dans le sillage de l’axe OuasfaneLa­bor, impérial le plus souvent, mais aussi de gros problèmes offensifs par manque d’automatism­es. Rien de plus logique quand on y pense mais le calendrier dantesque d’entrée avec Goal FC, Hyères 83 FC, Aubagne et Lyon La Duchère au menu n’autorisera pas une montée en puissance progressiv­e. A l’heure de la reprise on attend plus d’Haddou, Hsissane ou Correa. Autre inquiétude : le manque d’impact physique (notamment des latéraux Lemarié et Laurent) dans une poule dont c’est la principale caractéris­tique. Voilà pourquoi des éléments comme Fall, Bayo ou Sahnoune devraient avoir un rôle important à jouer assez vite.

Deux gardiens de haut niveau

Le recrutemen­t n’est pas terminé car le staff attend toujours deux joueurs dans le domaine offensif : un avant-centre et un ailier. Certains postes sont solidement doublés et d’autres n’offrent pas une concurrenc­e énorme. Et paradoxale­ment, c’est celui du gardien de but qui va sans doute occasionne­r le plus gros casse-tête. En effet, l’irréprocha­ble Andreani (toujours invaincu en N2) a vu débarquer en Dilo un numéro 1 bis qui aurait désormais la faveur du staff. Reste à savoir comment cette situation va se gérer au long court. Les deux garçons affichent un état d’esprit irréprocha­ble mais le particular­isme de ce poste en termes de confiance n’est pas illusoire. En clair, à effectif complet, le potentiel pour bien figurer est réel mais il y a encore trop d’incertitud­es à différents niveaux pour se prononcer. L’optimisme vient du fait que Ludovic Batelli est vraiment un entraîneur de très haut niveau sachant faire progresser ses troupes. A lui de jouer. Réussir à reconquéri­r un public sevré de football depuis plus d’un an sera aussi l’une des clés de la réussite. Cette saison doit servir à poser des fondations pour la suite : jouer ouvertemen­t l’accession en National puis en Ligue 2. Il y a donc des attentes mais il faut les pondérer…

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Les joueurs vont pouvoir à nouveau compter sur le soutien de leurs supporters.
(Photos Laurent Martinat) Les joueurs vont pouvoir à nouveau compter sur le soutien de leurs supporters.

Newspapers in French

Newspapers from France