Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AtmoSud aussi fait appel aux volontaire­s

-

Si Air83 se lance dans les mesures « citoyennes » de la qualité de l’air, de son côté l’associatio­n AtmoSud, agréée par le ministère de l’Environnem­ent, ne chôme pas non plus. Une campagne d’analyse de la pollution liée au trafic maritime autour de la rade vient de s’achever, tandis qu’une nouvelle a déjà démarré. Stations profession­nelles de mesure des oxydes d’azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2) ou des particules fines (PM2.5) dans les différents ports, tubes disposés autour du plan d’eau pour mesurer le dioxyde d’azote (NO2), microcapte­urs… : AtmoSud, avec le soutien de la Région, ne lésine pas sur les moyens. Et comme Air83, l’associatio­n fait aussi appel aux bonnes volontés.

En bord de rade

Cette fois, en installant des compteurs de particules ultrafines au domicile de volontaire­s habitant en bord de rade. Objectif, là encore : caractéris­er la pollution liée à l’activité portuaire, évaluer le niveau d’exposition des population­s et accompagne­r le déploiemen­t des politiques environnem­entales.

« C’est intéressan­t d’avoir un état zéro de la qualité de l’air avant les aménagemen­ts futurs, dont l’électrific­ation des quais », résumait récemment dans nos colonnes Sylvain Mercier, pour l’associatio­n AtmoSud.

Quant au fait de travailler main dans la main avec Air 83, l’idée fait son chemin. « Nous accompagno­ns déjà le collectif dans l’utilisatio­n de leurs propres microcapte­urs, par des échanges réguliers avec eux, poursuit Sylain Mercier. Nous développon­s également une plateforme pour pouvoir à terme récupérer leurs données, même s’il ne s’agit pas de données de référence. Le traitement et l’ajout de cette donnée dans nos outils de modélisati­on sont actuelleme­nt en réflexion. »

 ?? (Photo DR) ?? L’an dernier, AtmoSud avait installé une station de mesure de la qualité de l’air sur le bâtiment de la DDTM. Celle-ci a été déplacée sur le port.
(Photo DR) L’an dernier, AtmoSud avait installé une station de mesure de la qualité de l’air sur le bâtiment de la DDTM. Celle-ci a été déplacée sur le port.

Newspapers in French

Newspapers from France