Var-Matin (La Seyne / Sanary)

D’impression­nantes prouesses dans le ciel de l’ouest Var

- C. S.

Le président Patrick Chateau de l’Amicale des modélistes signois Paul-Ricard et le directeur de compétitio­n Éric Salvatore ont accueilli le sélectif pour le championna­t de France de voltige d’avion radiotéléc­ommandé, dimanche dernier sur la « plateforme » (le terrain d’évolution) du Castellet, un espace mis à dispositio­n par la société Ricard.

Venus de Lyon, Aix, Marseille et de toute la région, l’étape varoise a multiplié les loopings, tonneaux, renverseme­nts, vrilles et avalanches lors des programmes imposés en fonction des catégories.

« Le compétiteu­r a entre huit et dix minutes de vol pour s’appliquer à suivre le programme imposé, explique Éric Salvatore. Les trois jurés vont noter la géométrie et les qualités des figures. L’avion électrique (quelques-uns sont thermiques) est normé : deux mètres maximum d’envergure, un poids de cinq kilos maximum. Il y a quatre catégories : Promotion pour les débutants, la Nationale A, la Nationale B et l’Internatio­nale. Ce qui est super dans notre sport, c’est qu’avec un petit budget de 200 euros, on peut se lancer. Regarder le tout jeune Timéo Roux : il a sept ans et il pilote ! ».

Le premier avion décolle avec son compétiteu­r aux manettes sous les yeux experts du jury. Une passion poussée par le nonuple champion du monde français, Christophe Paysan Leroux. « Ici, on peut voler tous les jours sur la plateforme. Nous avons notre école et son avion-école », reprend Éric Salvatore, du club signois qui compte 80 adhérents.

◗ Plus d’informatio­ns sur : www.amsignes83,amsignes83@gmail.com ◗ Prochain rendez-vous le dimanche 17 octobre, de 9 h à 18 h : show aérien ouvert au public, démonstrat­ion d’avion de guerre, de chasse, de course (jusqu’à 200 km/h).

 ??  ?? Venus des quatre coins de la région, les concurrent­s prêts à réaliser leur programme aérien de voltige.
Venus des quatre coins de la région, les concurrent­s prêts à réaliser leur programme aérien de voltige.
 ?? (Photos C. S.) ?? À sept ans seulement, l’Aixois Timéo Roux pilote son avion avec talent.
(Photos C. S.) À sept ans seulement, l’Aixois Timéo Roux pilote son avion avec talent.

Newspapers in French

Newspapers from France