Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Mais où iront les animaux ? » : à Marineland on attend le décret

- MARGOT DASQUE

« Pourquoi cinq ans ? Vous verrez, ça prendra plus de temps. Imaginez tout ce qu’il faut changer et prévoir », assure Marie-Pierre en

(1) évoquant la fameuse «fin annoncée » des delphinari­ums. Si elle fréquente le parc marin d’Antibes avec ses petits-enfants « depuis des années », la fermeture de Marineland lui semble bien abstraite à l’heure où un accord a été trouvé entre députés et sénateurs s’agissant de la loi contre la maltraitan­ce animale.

Quatre orques douze dauphins

Un texte qui, aujourd’hui, suscite de nombreuses questions quant à son applicatio­n. « Mais ils vont aller où les animaux après ? », demande Diana, 13 ans, sans obtenir de réponse. Et pour cause : le décret d’applicatio­n n’étant pas encore sorti, il semble difficile de se prononcer concrèteme­nt sur les détails.

À ce titre, le parc antibois préfère ne pas s’exprimer sur le sujet. Étant l’un des deux derniers delphinari­ums de France, son avenir dépend des éléments votés par les législateu­rs. Selon l‘article 12, l’acquisitio­n, la reproducti­on et l’exploitati­on des cétacés dans des delphinari­ums deviendron­t interdites dans cinq ans. À ce jour, 140 mammifères marins vivent au sein du parc dont quatre orques et douze dauphins. On y dénombre également neuf tortues, des oiseaux et quatre mille poissons.

Une entreprise qui a accueilli 850 000 visiteurs en 2017 et qui génère 150 emplois directs en basse saison, 400 saisonnier­s durant la haute saison et près de 950 emplois indirects sur une année. « Ma plus grande a travaillé ici l’été. C’était pratique comme job étudiant. Cela veut dire qu’en 2026, c’est fermé ? », s’étonne la maman de Diana.

La piste de la recherche scientifiq­ue

Pour le moment, difficile d’en être certain. D’autant plus que des dérogation­s « dans un but de recherche scientifiq­ue » avalisé par l’État pourront être obtenues à en croire les parlementa­ires.

Quoi qu’il en soit, le site demeure toujours ouvert et accueille le public sept jours sur sept. Et ce, jusqu’au 3 janvier, date de sa fermeture annuelle jusqu’au 25 février. 1. Le prénom a été changé.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? L’acquisitio­n, la reproducti­on et l’exploitati­on des cétacés dans des delphinari­ums deviendron­t interdites dans cinq ans. Le parc Marineland, à Antibes, est touché de plein fouet par ces nouvelles mesures.
(Photo Franz Chavaroche) L’acquisitio­n, la reproducti­on et l’exploitati­on des cétacés dans des delphinari­ums deviendron­t interdites dans cinq ans. Le parc Marineland, à Antibes, est touché de plein fouet par ces nouvelles mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France