Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Allain Bougrain-Dubourg : « Oui, mais »

-

Allain Bougrain-Dubourg est partagé. « C’est une incontesta­ble avancée, dont on peut se réjouir. Mais il y a autant de raisons d’être frustré que d’être satisfait dans la mesure où le pas est modeste, par rapport à ce qu’il convient de faire encore et par rapport à ce que l’on fait ailleurs, dans le reste de l’Europe, pour le bien-être animal. »

Le défenseur des animaux pense notamment à « tout ce qui relève de l’élevage, qui est resté au bord de la route et génère pourtant des souffrance­s odieuses ». Il cite la castration des porcelets et à la destructio­n des poussins mâles, deux points sur lesquels Loïc Dombreval évoque des arrêtés ministérie­ls à venir. «Jem’en réjouis, mais dans six mois, les élections arriveront, je ne sais pas par quel miracle on y parviendra­it, mais ce serait déterminan­t. »

La faune sauvage de côté

Il regrette aussi que l’on ait accordé sept ans aux cirques pour qu’ils se reconverti­ssent, et cinq pour les delphinari­ums : « J’aurais mieux compris l’inverse. »

Allain Bougrain-Dubourg estime que sont aussi laissées de côté les maltraitan­ces à l’égard de la faune sauvage. « Je pense au déterrage des blaireaux, au fait que l’on puisse conserver des appelants dans des conditions scandaleus­es, et je pourrais citer de nombreux autres sujets. » Toute avancée, toutefois, lui paraît remarquabl­e. Même si le résultat demeure insuffisan­t. Rien par exemple sur le gavage des oies et des canards. Loïc Dombreval rappelle qu’il est possible d’obtenir des foies gras « un peu plus petits » mais sans recourir à cette technique. C’est-à-dire par une alimentati­on différente et plus longue.

Allain Bougrain-Dubourg déplore aucune mesure contre « le gavage des oies et des canards » à l’approche des fêtes de fin d’année.

 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ??
(Photo archives Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France