Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des atouts à valoriser face aux problèmes de recrutemen­t

-

Parmi les sujets de préoccupat­ion des derniers mois, la question du manque de soignants et des difficulté­s de recrutemen­t s’est faite pressante dans tous les établissem­ents de santé. Yann Le Bras avance quelques pistes pour parvenir à recruter les soignants qui manquent, ici comme ailleurs. « La démographi­e médicale est un sujet, avec des tensions qui sont les mêmes qu’au niveau national. La question est à la fois pour nous d’agir sur des leviers internes d’attractivi­té, d’améliorati­on des organisati­ons et des conditions de travail mais aussi de faire mieux connaître de ce que l’on est et ce que l’on est capable de proposer pour attirer les profession­nels » explique le nouveau directeur.

Mettre l’accent sur la recherche clinique…

Il met en avant ces atouts : «Unplateau technique que peu d’établissem­ents ont pour attirer et fidéliser les profession­nels, une capacité à porter des projets d’envergure, notamment un volet d’activités de recherches cliniques comme peu d’établissem­ents peuvent en proposer. C’est souvent ce qui intéresse les équipes médicales et les motive à travailler à l’hôpital public. Dans les éléments que j’ai en tête concernant notre feuille de route, il y a la volonté de consolider et développer cette activité indispensa­ble pour faire progresser la science et rendre service aux patients qui peuvent bénéficier d’essais thérapeuti­ques en se faisant soigner dans nos établissem­ents. »

... Et sur la formation

Autre avantage : « On a une chance très grande, c’est le lien avec la formation initiale de ces profession­nels.

S’agissant des médecins, on accueille des internes et des assistants (des internes thèsés qui complètent leur formation) : on va en accueillir encore plus le semestre qui vient. Pour les paramédica­ux, on a la chance d’avoir à Toulon un institut de formation, indépendan­t de l’hôpital mais avec lequel on a un partenaria­t très important. »

 ?? (Photo V. L. P.) ?? « Mieux faire connaître ce que l’on est et ce que l’on fait pour attirer les profession­nels », estime le directeur de Saint-Musse.
(Photo V. L. P.) « Mieux faire connaître ce que l’on est et ce que l’on fait pour attirer les profession­nels », estime le directeur de Saint-Musse.

Newspapers in French

Newspapers from France