Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« L’équilibre n’est pas une fin en soi »

-

Yann La Bras a commenté la situation financière des deux établissem­ents.

« Toulon est un établissem­ent qui a pu à peu près tenir ses équilibres financiers ces dernières années mais la dette liée à l’emprunt toxique reste un sujet, alors qu’Hyères connaît un déficit important, il reste à trouver un équilibre. Cet équilibre n’est pas une fin en soi : il est important parce qu’il permet de dégager des ressources pour pouvoir investir. L’équilibre une condition pour dégager des capacités d’investisse­ment, pas une fin en soi.

Pour Toulon, le sujet déjà ancien des emprunts a été traité dans le cadre du

Ségur et grâce au soutien de l’État, de l’ARS et à l’interventi­on du président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital (), on a obtenu il y a quelques mois  millions d’euros pour contribuer à l’assainisse­ment financier. On travaille à l’étape suivante, pour sortir de cet emprunt toxique et je suis optimiste !

Par ailleurs les deux établissem­ents ont bénéficié d’une aide pour les investisse­ments du quotidien, plus de  millions d’euros à Toulon, qui ont des effets concrets sur le cheminemen­t des patients dans les établissem­ents. » 1. Hubert falco maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée.

Les infirmiers du service de réanimatio­n ont lancé un mouvement social au printemps, les sagesfemme­s à la rentrée. Comment appréhende­zvous le contexte social ?

Il y a des attentes qui concernent la reconnaiss­ance de certaines profession­s de santé, avec des aspects liés à des enjeux nationaux et d’autres plus propres à l’hôpital public. Le Ségur de la santé a apporté quelques réponses, avec des éléments de revalorisa­tion

Newspapers in French

Newspapers from France