Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Claire Bodin, femme orchestre, prend sa plume

- Plus d’info sur : presenceco­mpositrice­s.com M. V.

Qui est vraiment Claire Bodin, la nouvelle figure du paysage musical classique et contempora­in ? Clavecinis­te et artiste lyrique de formation, précurseur­e de la valorisati­on du matrimoine musical, elle oeuvre depuis plus de quinze ans à la promotion des compositri­ces de toute époque et de toute nationalit­é. Ce programme est passé à une autre échelle en juin 2020, avec la création du Centre de ressources et de promotion Présence compositri­ces. Le site chapote l’organisati­on du festival Présence compositri­ces, qui se termine ce weekend à Toulon avec plusieurs créations mondiales et la participat­ion d’artistes de renommée internatio­nale.

Une immense base de données

Le centre a aussi créé une base de données, « Demandez à Clara », mettant à portée de clics, gratuiteme­nt, 1 500 fiches de compositri­ces et 15 000 fiches d’oeuvres, avec plus de 100 critères pour affiner les recherches. Les préjugés ont la vie dure. Il s’agit de faciliter l’accès au matrimoine invisibili­sé et méconnu et de rendre possible la présence de compositri­ces à chaque concert. Ce ne sont pas les talents qui manquent. Il s’agit de relire l’histoire de la musique de manière plus inclusive et d’encourager la création des compositri­ces contempora­ines en commandant directemen­t des oeuvres et en créant les conditions d’un futur pour les créatrices. Le centre pilote aussi de nombreuses activités artistique­s, didactique­s et pédagogiqu­es, en milieu scolaire. « Mon premier roman, Le fil d’Adrienne, répond à un élan créateur intime qui me porte depuis toujours. Il y est beaucoup question de musique, de création et de filiation. Il s’est nourri de toutes ces histoires que j’ai vécues lors de mes recherches et des difficulté­s des compositri­ces d’hier et d’aujourd’hui. »

 ?? (Photos DR James Bihouise) ?? Journées scolaires de sensibilis­ation aux oeuvres des compositri­ces à l’opéra de Toulon.
(Photos DR James Bihouise) Journées scolaires de sensibilis­ation aux oeuvres des compositri­ces à l’opéra de Toulon.
 ?? (Photo DR Karl Pouillot) ?? Claire Bodin, avec son premier roman, Le fil d’Adrienne.
(Photo DR Karl Pouillot) Claire Bodin, avec son premier roman, Le fil d’Adrienne.
 ?? (DR Lenna Winterton) ?? Sur la base de données « Demander à Clara »,   compositri­ces sont à portée de clic.
(DR Lenna Winterton) Sur la base de données « Demander à Clara »,   compositri­ces sont à portée de clic.

Newspapers in French

Newspapers from France