Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une vente organisée par les jeunes de la maison d’enfants la Valbourdin­e

Le compostage partagé est devenu une évidence !

- C. S. C. V.

Afin de financer un voyage en Colombie, tout au long de la journée de mercredi, des groupes de jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social la Valbourdin­e Apprentis d’Auteuil (protection de l’enfance) vont tenir leur stand avec un objectif bien précis : proposer à la vente des cadeaux écologique­s et solidaires de type lessive, éponges, bijoux mais aussi des crêpes, des gâteaux, cafés, chocolats chaud, cookies.

« Régulièrem­ent, les jeunes vont tenir leur stand de vente. Cela permettra à huit jeunes âgés de quatorze à dix-sept ans de réaliser ce séjour à but écologique, éco-citoyen. Avec des autres jeunes d’une associatio­n de Bogotta, ils pourront échanger autour d’ateliers éco-citoyens comme du recyclage par exemple », précise la responsabl­e

La vente de cadeaux écologique­s a pour but de financer un voyage en Colombie.

du projet et éducatrice à la Valbourdin­e Cassandre De Neve.

Mercredi 27 octobre de 8 h à 9 h devant la maison Charles Vidal (accueil de loisirs du Slaj), de 9 h à 11 h en coeur de village place Meiffret et de 16 h à 18 h sur le parking de la micro-crèche du hameau de Dardennes la Rivière enchantée et devant la maison Charles Vidal (accueil de loisirs du Slaj).

Depuis septembre 2018, et après une année d’expériment­ation concluante, le Sittomat (Syndicat Intercommu­nal du Transport et Traitement des Ordures Ménagères de l’aire toulonnais­e) continue d’implanter ses dispositif­s de compostage partagé au sein des copropriét­és volontaire­s. Une solution adaptée pour les habitants soucieux de réduire leurs déchets et n’ayant pas suffisamme­nt de place chez eux pour un dispositif individuel. C’est le cas pour plus de la moitié des habitants de la résidence du Thouar. En effet, depuis la mise à dispositio­n et l’installati­on du dispositif en avril 2021, ce sont plus de 90 bio-seaux qui y ont été distribués.

Un deuxième point de collecte installé

Le secret de cette réussite réside dans l’engagement collectif des habitants dont certains sont référents, du relais assuré par un gardien investi et engagé dans la démarche et, par la formation et l’accompagne­ment délivrés par le Syndicat. Dans cette résidence, l’engouement a été tel qu’il aura fallu installer un deuxième point de collecte. Pour cette occasion, Isabelle Troin, chargée de communicat­ion du syndicat a organisé une inaugurati­on

Didier Monchatre, formateur au compostage partagé missionné par le Sittomat, indique les bonnes pratiques.

pour féliciter et remercier les usagers de la première heure. Ce fut également l’opportunit­é pour faire de la sensibilis­ation avec Didier Monchatre, formateur spécialisé : «Encomposta­nt on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an. Rien qu’avec une résidence comme celle-ci et ses 204 logements, cela pourrait représente­r des volumes colossaux » explique-t-il. Au quotidien, un panneau explicatif est consultabl­e à côté des trois bacs : un pour les matières sèches, un pour la transforma­tion et un pour la maturation (fermé à clé). En règle générale, tout se composte sauf les produits carnés et ce qui n’est pas organique.

 ?? (Photos C. V.) ??
(Photos C. V.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France