Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Le plus incroyable ici, c’est la lumière »

L’artiste allemand Marin Kasimir a passé trois semaines à la Maison du patrimoine avant de rentrer chez lui, en Belgique. Il y a beaucoup travaillé et réalisé une sculpture en plâtre.

- C. GO.

Samedi dernier, à l’aube, Marin Kasimir travaillai­t encore sur ses croquis. Après trois semaines de résidence à la Maison du patrimoine et un moment d’échange avec le public convié pour le petit-déjeuner, l’artiste a rangé ses créations pour rejoindre Bruxelles et son quotidien.

S’il connaissai­t déjà la région, puisqu’on lui doit les photograph­ies panoramiqu­es qui ornent les murs des parkings de la ville de Toulon, revenir dans le sud de la France a été un véritable enchanteme­nt. « Ce qu’il y a d’incroyable ici, c’est la lumière ! Elle est douce, elle change et se déplace dans la journée. En Belgique, il y a les jours gris et le ciel bas, raconte-t-il. L’architectu­re de la Maison du patrimoine et la manière dont elle laisse pénétrer le jour m’ont permis de me recentrer sur mon travail. La douceur des journées vide l’esprit. J’ai réussi à matérialis­er certaines de mes idées qui flottaient encore dans mon esprit, d’autres choses me sont apparues naturellem­ent. J’ai beaucoup aimé être là. J’ai peu créé mais j’ai beaucoup travaillé. » Car l’homme dont la langue maternelle est l’allemand n’aime pas les approximat­ions du langage. Il reprend : « Le travail d’un artiste ne se fait pas seulement dans la création d’un objet ou d’un tableau, ça c’est une fausse idée. Il y a beaucoup de travail en amont. Il faut songer à une idée, l’imaginer dans sa matière, trouver les bons outils. Ce n’est qu’après qu’on peut véritablem­ent passer à la conception. Le travail vient donc avant la création. »

Entre autres croquis, fragments de dessins en papier carbone, Marin a réalisé une sculpture en plâtre qui représente un mur avec ses deux portes ouvertes. La thématique est récurrente, l’artiste est un amoureux des lignes. «Non loin de Verdun existe “Le vent des forêts”, un véritable centre d’art à ciel ouvert où de très nombreux artistes exposent leurs créations. Peutêtre qu’un jour, cette oeuvre qui fait quelques centimètre­s pour le moment, sera en grandeur nature dans la forêt. C’est en discussion actuelleme­nt. Cette sculpture que l’on appelle pour le moment “One Line” n’est autre qu’une ligne continue repliée vingt-six fois dans l’espace pour créer un mur et ses deux portes. Ici, j’ai pu expériment­er plusieurs variantes et dévoiler mes expériment­ations au public avant qu’ils ne les croisent peut-être un jour dans un lieu public. »

Dans les couloirs de la Maison du patrimoine, le jour du grand départ, se chuchotait déjà la possibilit­é d’un retour prochain. Pour une nouvelle résidence ou une prochaine collaborat­ion. Personne n’a souhaité en dire un mot.

 ?? C. Go.) ?? Une sculpture en plâtre est sortie tout droit de l’imaginatio­n de l’artiste Marin Kasimir. Seules les portes ouvertes permettent à cette création de rester debout. Une métaphore de la condition humaine. Il faut savoir garder son esprit accessible...(Photos
C. Go.) Une sculpture en plâtre est sortie tout droit de l’imaginatio­n de l’artiste Marin Kasimir. Seules les portes ouvertes permettent à cette création de rester debout. Une métaphore de la condition humaine. Il faut savoir garder son esprit accessible...(Photos
 ?? ??
 ?? ?? L’artiste commence sa journée en réalisant des croquis.
L’artiste commence sa journée en réalisant des croquis.

Newspapers in French

Newspapers from France