Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Karine Le Marchand renonce à la subvention de la Région

L’animatrice devait percevoir 117 460 pour rénover un mas à Aix. EE-LV avait dénoncé « l’usage de fonds publics pour [un] compte personnel ». Des propos « diffamatoi­res » pour Muselier.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

C’est l’histoire d’une subvention qui devait être votée, ce jeudi, à Marseille. Et qui, finalement, ne le sera pas – la bénéficiai­re ayant retiré sa demande. Entre le dépôt du dossier et la date prévue pour sa validation dans l’hémicycle régional, il y a eu une levée de bouclier. Et l’amorce d’une tempête politique. Tout commence lorsque Karine Le Marchand, animatrice et productric­e de L’amour est dans le pré sur M6, achète un mas à Aixen-Provence. Pour rénover cette bâtisse, elle sollicite en juillet – par l’intermédia­ire de sa société Potiche Prod – une aide auprès de la Région Sud Paca (nos éditions de dimanche).

Elle obtient 117 460 €, soit « 44,27 % du montant des études dédiées à la rénovation énergétiqu­e, alors que le plafond est fixé à 70 % du montant total, comme n’importe quel particulie­r » , détaille un communiqué de la Région.

« C’est un détourneme­nt de fonds publics »

Cette somme fait tiquer certains experts. Le montant total des études avant travaux – 265 300 € hors taxes – les laisse pantois. Nos confrères de Marsactu , les premiers, s’en étonnent. L’animatrice se défend : « Je ne fais pas payer ma maison par la Région, ni mon parquet, ni les travaux, ni l’électricit­é », insiste-t-elle auprès du site d’investigat­ion. Karine Le Marchand précise que l’avancée des travaux aurait pu être suivie sur les réseaux sociaux et, peut-être, via une émission sur

M6.

Ce que confirme la conseil régional: « La rénovation de ce domicile permettra de tester des technologi­es en lien avec l’écorespons­abilité, et permettra de suivre les étapes de rénovation d’une maison individuel­le. Elle sera un guide pour permettre aux particulie­rs de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre. »

Une mise en lumière en phase avec le rôle d’ambassadri­ce, accepté par l’animatrice début octobre, pour « faire connaître au grand public les actions régionales ».

Mais c’est précisémen­t cette double casquette qui fait tiquer les militants d’Europe Écologie-Les Verts (EE-LV). Leur porte-parole, Nathalie Morand, s’insurge : « Cette écologie people et hors-sol n’a d’écologique que la façade. En réalité, c’est un détourneme­nt de fonds publics à des fins personnell­es. L’amour est dans le gain ! » Des propos qui font rugir Renaud Muselier. « C’est diffamatoi­re, s’indigne le président de la Région. On veut faire de notre action une affaire politique. Karine Le Marchand n’a bénéficié d’aucun passe-droit. N’importe quel habitant de Sud Paca, depuis 2018, peut obtenir les mêmes subvention­s. »

« Bad buzz »

Hier, en début d’après-midi, cependant, l’animatrice décide de jeter l’éponge. Sur son compte Instagram, elle évoque un «bad buzz », dénonce une « instrument­alisation » et décide de « retirer son dossier » pour mettre un terme aux « bla-bla-bla » sur Internet. Conserve-t-elle son rôle d’ambassadri­ce, pour lequel elle devait être rémunérée ? Mystère. Karine Le Marchand a bien reçu notre question, adressée par SMS, mais n’a pas souhaité y répondre.

 ?? (Photo Olivier Lejeune / Le Parisien / MaxPPP) ?? Karine Le Marchand a décidé de « retirer son dossier » de demande de subvention pour mettre un terme aux « bla-bla-bla » sur Internet.
(Photo Olivier Lejeune / Le Parisien / MaxPPP) Karine Le Marchand a décidé de « retirer son dossier » de demande de subvention pour mettre un terme aux « bla-bla-bla » sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from France