Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Requalific­ation du centre ancien : au tour de l’entrée Est

- F. R.

Les élus du conseil municipal ont voté hier l’autorisati­on de signer une nouvelle convention avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). « C’est une convention de moindre envergure, explique l’adjointe Hélène Audibert, puisqu’un énorme travail a déjà été entrepris, qui concerne l’îlot Courdouan/Visitation. »

Ce projet, comme indiqué dans la délibérati­on, «viseà requalifie­r et redynamise­r prioritair­ement l’entrée Est du centre historique, afin de favoriser la liaison entre le secteur des halles et celui du campus universita­ire de la Porte d’Italie ». Avec cette opération, « qui participer­a à la complétude de l’axe structuran­t Est/Ouest connectant les campus de la Porte d’Italie et de Chalucet en passant par le centre historique » ,la basse ville va donc poursuivre sa mue.

13 millions d’euros

« On touche à ce qui a été la base de la transforma­tion de notre ville : refaire battre son coeur, détaille Hubert Falco. Nous avons restructur­é 12 îlots, démoli 94 immeubles, refait plus de 150 rues et places, dallé plus de 50 000 m2, en nous appuyant sur toutes les aides à notre dispositio­n. On y va rue par rue, îlot par îlot, et on va continuer dans cet esprit. » Après la rue d’Astour, «où nous allons reconstitu­er, à l’exemple de la rue PierreSéma­rd, une rue commerçant­e entre les halles et la rue d’Alger », l’îlot Courdouan est donc le prochain sur la liste. Avec un travail « sur la rue commerçant­e, mais aussi sur l’habitat et les services », indique Hélène Audibert, et pour un coût prévisionn­el de près de 13 millions d’euros. Et ce à l’horizon 2027. Besagne et la place Monsenergu­e sont également dans les tuyaux. «Etonvas’attaquer à la cathédrale, ajoute le maire. Le premier monument de la ville de Toulon. C’est 30 millions d’euros qui vont y être consacrés. »

 ?? ?? Entre le cours Lafayette et le campus universita­ire, l’îlot Courdouan va faire sa mue.
Entre le cours Lafayette et le campus universita­ire, l’îlot Courdouan va faire sa mue.

Newspapers in French

Newspapers from France