Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les contours du futur triangle d’or réhabilité

Le projet de réaménagem­ent des avenues Gambetta, Clotis et De-Gaulle a été dévoilé mardi soir au conseil municipal. Trois phases de travaux vont se succéder. Elles débuteront cet automne.

- C. L.

«C’est le projet le plus important du mandat. » C’est un JeanPierre Giran pas peu fier qui a invité les élus – majorité et opposition – mardi soir

(1) en mairie pour la présentati­on du réaménagem­ent du « triangle d’or » hyérois. À savoir la zone formée par le haut de l’avenue Gambetta et les avenues De-Gaulle et Joseph-Clotis. C’est l’agence Guillermin, déjà à l’origine de la promenade du bord de mer et de l’avenue Clotis, qui a été retenue pour ce projet qui s’étend sur un secteur de 25 000 m2 d’espace public.

Le maire a répété son « souhait d’épargner au maximum les commerçant­s et les usagers ». Une commission d’indemnisat­ion « sera d’ailleurs mise en place pour les commerçant­s perturbés », a-t-il ajouté. Un grand lifting présenté par M. Guillermin en personne, dont le premier coup de tractopell­e sera donné à l’automne prochain, le dernier est espéré aux alentours de l’été 2025. Un chantier divisé en trois phases (voir ci-dessous), correspond­ant à trois zones géographiq­ues spécifique­s.

▶ Gambetta haut - avenue De-Gaulle

Avec sa pente de 6 % à 8 %, le haut de l’avenue Gambetta possède un profil atypique. « Cette zone stratégiqu­e mais très dégradée » sera la première à être traitée. Un passage central de 4 m de large sera créé pour les véhicules de livraison. Sur les côtés, la pente sera compensée par un système de terrasse avec escaliers et végétalisa­tion, « compatible avec les animations du marché ». Un marquage fort au sol de la place du Portalet sera réalisé. Face aux nombreux réseaux souterrain­s, avenue DeGaulle, cette grande rue piétonne sera traitée par du « mobilier urbain exclusif » capable d’accueillir des plantes grimpantes, sur lesquels les piétons pourront s’asseoir et qui rappellera celui de Clotis et de la galerie Ricciotti, place Clemenceau.

▶ Avenue Gambetta - Clotis - Moulis

Outre un marquage au sol fort sur le carrefour Clotis Gambetta, le triangle Gambetta - J.-J. Perron - Moulis va connaître une petite révolution. Le haut de l’avenue Gambetta actuelleme­nt à double sens passera à sens unique du nord vers le sud. Le sens de circulatio­n de la rue Pierre-Moulis sera, lui, inversé pour permettre aux véhicules de relier l’avenue J.-J. Perron depuis le carrefour des Dames de France (Lyautey). Côté aménagemen­ts, les trottoirs seront élargis à plus de 4,5 m, tandis que des végétaux seront installés dans des grosses jardinière­s hors sol.

▶ Carrefour Lyautey (Dames de France)

Ce qui est aujourd’hui un rond-point hybride « fonctionne­ra comme un vrai rondpoint » (ovale), de manière plus autonome, sans feux. Des trottoirs seront gagnés devant les Dames de France, le Guillaume Tell, l’emplacemen­t réservé à la navette. Tout ceci mis en sécurité par du mobilier urbain.

▶ Avenue Gambetta centre et bas

L’avenue symbole de la ville « sera traitée de manière sobre, avec le maintien des arbres et du stationnem­ent. » En revanche, l’idée d’une piste cyclable sur les trottoirs est abandonnée. Trop difficile à mettre en place, « la volonté est d’en créer une avenue Ambroise-Thomas en refaisant cette avenue qui le mérite », a indiqué le maire. Une charte pour les commerces sera mise en place pour uniformise­r le centre-ville. « On va y aller progressiv­ement, tous les nouveaux devront respecter cette charte, on ira progressiv­ement pour les autres. » Le mobilier séparatif et les porte-menus seront pris en charge dans ce grand chantier. Une démarche d’harmonisat­ion également partagée par les forains du marché.

1. Étaient présents Chantal Portuese et Nicolas Massuco.

 ?? (Illustrati­ons DR) ?? La réhabilita­tion du haut de l’avenue Gambetta et la création de terrasses pour compenser la pente, constituer­ont la première phase du chantier.
(Illustrati­ons DR) La réhabilita­tion du haut de l’avenue Gambetta et la création de terrasses pour compenser la pente, constituer­ont la première phase du chantier.
 ?? ?? Le futur carrefour Lyautey (Dames de France) autour d’un vrai rond-point (ovale) et des trottoirs élargis.
Le futur carrefour Lyautey (Dames de France) autour d’un vrai rond-point (ovale) et des trottoirs élargis.
 ?? ?? L’avenue De-Gaulle sera équipée d’un nouveau mobilier urbain qui apportera ombre et végétalisa­tion.
L’avenue De-Gaulle sera équipée d’un nouveau mobilier urbain qui apportera ombre et végétalisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France