Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le coeur des kiwaniens bat pour le Bati Bati

Le Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume a fait un don à l’associatio­n Bati Bati Cameroun dont tous les projets émanent des besoins exprimés par la population locale.

-

Créée en février 2012 par trois médecins parmi lesquels le docteur Aboubakar Abdoullahi, cardiologu­e à La Seyne, l’associatio­n Bati Bati intervient au Cameroun et essentiell­ement sur la région de l’Adamaoua (Nord Cameroun) dans les domaines de l’éducation et la culture, la jeunesse et le sport, l’accès à l’eau potable, la santé et l’émancipati­on des femmes. Le Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume, présidé par Daniel Chaquin, vient de lui remettre un don de 2000 euros, conforméme­nt à sa devise : « Servir les enfants du monde ».

De l’eau potable et des livres scolaires

Pour l’eau, priorité vitale, les travaux de Bati Bati sont coordonnés par Paul Legouix (également kiwanien), expert au niveau internatio­nal en assainisse­ment et hydrologie. Ainsi en 2014, des infrastruc­tures à l’abandon ont été réhabilité­es permettant l’installati­on de bornes-fontaines ; travaux complétés en 2019 par la création de quatre nouvelles bornes qui alimentent en eau potable autant de quartiers. Concernant l’éducation, 80 enfants bénéficien­t désormais de livres scolaires indispensa­bles à un bon apprentiss­age. Afin d’assurer un bon turnover, les familles donnent une caution à la remise des livres, rendue à leur restitutio­n. L’associatio­n Bati Bati finance également le matériel scolaire.

Une médiathèqu­e et un terrain de sport

Une médiathèqu­e dotée d’ordinateur­s et de nombreux livres a également pu être construite à Tignère, puis la constructi­on d’un terrain multisport­s aux normes internatio­nales aménagé pour les cours de sport des lycéens des environs. Malgré la crise sanitaire, les actions en cours ont été menées à bien. Leur réalisatio­n permet à Bati Bati de lancer les bases de nouveaux projets en renforçant les actions déjà en cours, qui reposent à la fois sur l’engagement des adhérents de l’associatio­n et sur les aides sous forme de dons.

 ?? (Photo LIMP) ?? Le président Daniel Chaquin et Marie-Pierre Barbieux ont remis un don de 2000 euros à Aboubakar Abdoullahi et Paul Legouix.
(Photo LIMP) Le président Daniel Chaquin et Marie-Pierre Barbieux ont remis un don de 2000 euros à Aboubakar Abdoullahi et Paul Legouix.

Newspapers in French

Newspapers from France