Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Niçois qui a défiguré sa femme emprisonné

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Saïd B., qui a agressé sa femme, mère de leurs trois enfants, lundi à l’aube dans un appartemen­t de la rue Cavendish, quartier Mantega à Nice, dort en prison. Après deux jours de garde à vue, il a été présenté au procureur de la République hier. Une informatio­n judiciaire pour « tentative de meurtre sur conjoint » a été ouverte. Comme l’avait demandé le parquet, le juge des libertés et de la détention a écroué Saïd B., un boucher trentenair­e.

La victime, Johanna, a subi une tentative d’étrangleme­nt avant d’être défigurée à l’arme blanche. Un couteau ou une feuille de boucher ont été utilisés. La jeune femme a été abandonnée dans son sang par son mari qui a pris la fuite avec l’un des jeunes enfants. Il a été interpellé par la police vers 8 heures dans un train en partance pour Vintimille.

Tragique précédent en janvier

C’est son petit garçon de 5 ans qui a eu le réflexe d’appeler les secours, selon une proche de Johanna. Il a sans doute sauvé la vie de sa mère, dont les plaies, profondes, sont proches de l’artère jugulaire.

« En état d’ivresse, le mis en cause dit ne se souvenir de rien », indique Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice. Une amie de Johanna a diffusé sur Instagram la photo du visage martyrisé. Les impression­nantes blessures ont nécessité plusieurs opérations chirurgica­les. Elle précise que cet acte est le paroxysme de plusieurs années de violences conjugales. Comme souvent dans ce type d’affaire, la victime a déposé puis retiré plusieurs plaintes. La dernière en date était la dénonciati­on d’une tentative de viol, informatio­n qui n’a pu être confirmée. Une procédure de divorce était en cours. Les trois enfants du couple, âgés de 5, 6 et 7 ans, très choqués, ont été confiés provisoire­ment par la justice aux services sociaux du Départemen­t des Alpes-Maritimes. Le groupe spécialisé dans les violences intrafamil­iales de la police doit poursuivre l’enquête sous la direction du juge d’instructio­n.

À Nice, un précédent tragique s’est produit le soir du 1er janvier avec le meurtre de Lisa, une employée de la Métropole, mère de quatre enfants, tuée par son ex-compagnon dans le quartier de La Madeleine et découverte dans le coffre d’une voiture (nos éditions précédente­s).

 ?? (Photo Ch. P) ?? C’est lundi à l’aube qu’a eu lieu l’agression dans un appartemen­t de la rue Cavendish à Nice.
(Photo Ch. P) C’est lundi à l’aube qu’a eu lieu l’agression dans un appartemen­t de la rue Cavendish à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France