Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covid-19 : le vaccin Sanofi est enfin prêt

Avec près d’un an de retard, le laboratoir­e français enregistre des résultats positifs. Il doit désormais trouver sa place face à des concurrent­s bien installés.

-

Ce nouveau vaccin, développé par Sanofi avec le britanniqu­e GSK, fait preuve de « données d’efficacité (qui) sont comparable­s aux données cliniques récentes obtenues avec des vaccins autorisés », a affirmé hier dans un communiqué Thomas Triomphe, chef des vaccins au sein du géant français.

Très efficace contre les hospitalis­ations

Ces résultats d’essais à grande échelle sont la dernière étape avant une éventuelle mise sur le marché. Et ils sont plutôt positifs selon Sanofi et GSK qui, comme c’est la règle, communique­nt dans l’immédiat sans rendre publiques les études sur lesquelles sont basés ces résultats.

Ces essais, réalisés sur des milliers de personnes, indiquerai­ent que le vaccin permet d’éviter systématiq­uement les hospitalis­ations liées au Covid. Il serait, par ailleurs, efficace à un peu plus de 50 % pour empêcher toute contaminat­ion avec des symptômes.

Sans triomphali­sme

Les deux groupes comptent donc demander prochainem­ent l’approbatio­n du vaccin aux autorités sanitaires des États-Unis et de l’Union européenne (UE).

Faite sans triomphali­sme, cette annonce a lieu près d’un an après la date initialeme­nt espérée par Sanofi. Le Français tablait à l’origine sur des résultats avant la mi-2021 mais a subi six mois de retard à cause d’un problème de dosage.

En fin d’année, il a encore dû repousser son calendrier, car il rencontrai­t des difficulté­s à trouver des personnes jamais contaminée­s au Covid, une nécessité pour mener des essais fiables.

Ces retards ont laissé le champ libre aux concurrent­s de Sanofi, désormais au coeur de multiples campagnes de vaccinatio­n, à commencer par le pionnier développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech sur la base de la technologi­e de l’ARN messager.

La France à la traîne

Ce contraste a alimenté de vives polémiques en France sur l’incapacité de la recherche nationale à développer un vaccin anti-Covid, également mise en avant par l’annonce d’un échec de l’institut Pasteur début 2021. Des spécialist­es du secteur pharmaceut­ique sont, eux, plus cléments envers Sanofi, dont le titre n’a guère pâti en Bourse de ces controvers­es et prenait encore près de 1,5 % mercredi à la mi-journée.

En retard par rapport à ses concurrent­s, Sanofi compte séduire les réticents à l’ARN, trouver sa place dans les campagnes de rappels, et vise le marché des pays en voie de développem­ent, encore faiblement vaccinés.

 ?? (Photo archives EPA) ??
(Photo archives EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France