Var-Matin (La Seyne / Sanary)

McLaren devant Ferrari

Norris (McLaren) a devancé Leclerc et Sainz (Ferrari). Alonso (Alpine) est 8e.

-

Lando Norris et sa McLaren ont dominé hier la première journée des essais hivernaux de Formule 1 sur le circuit de Barcelone, à l’aube d’une saison chamboulée par l’arrivée de nouvelles régulation­s.

Sous le ciel bleu catalan, le Néerlandai­s Max Verstappen, champion en titre et son dauphin, le Britanniqu­e Lewis Hamilton, sont restés en retrait avec respective­ment le 9e et le 5e temps. C’est donc Norris, un autre Britanniqu­e, qui a réalisé le meilleur chrono en 1’19’’568. Une bonne entrée en matière pour le 6e du championna­t 2021.

Pneus plus gros

Derrière lui, les Ferrari ont aussi été au rendez-vous. Le Monégasque Charles Leclerc a signé le 2e temps (1’20’’165), suivi de son coéquipier l’Espagnol Carlos Sainz Jr.

Avant le premier GP le 20 mars à Bahreïn, les 20 pilotes ont enfin pu tester les premiers résultats de longs mois de développem­ent. Cette première journée a été l’occasion de se faire la main sur des monoplaces au look plus massif, avec notamment des pneus au diamètre augmenté de près de 13 cm. Face aux inconnues du nouveau règlement, il y a-t-il un risque que Mercedes soit moins performant ? « L’écurie a gagné huit titres constructe­urs d’affilée. Mon équipe ne fait pas d’erreur », a balayé Hamilton.

Le plus grand changement depuis 40 ans

Également interrogé sur ces changement­s, le patron de Red Bull Christian Horner parle d’une « remise à zéro complète, sans doute le plus grand changement de réglementa­tion de ces 40 dernières années ».

Les deux Français, Esteban Ocon (Alpine) et Pierre Gasly (AlphaTauri) étaient absents de cette première journée. Ils sont attendus aujourd’hui en piste. Le coéquipier d’Ocon, l’Espagnol Fermando Alonso, n’a terminé la journée qu’à la 8e place. Est-ce à dire quel’écurie française n’a pas progressé ? Autres éléments de réponse aujourd’hui...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France