Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvel entretien Biden-Zelensky

-

Le président des États-Unis Joe Biden a discuté hier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pendant plus d’une heure. Ils ont évoqué notamment les capacités militaires

« supplément­aires » nécessaire­s pour aider l’armée ukrainienn­e à

« défendre son pays » ,a déclaré la Maison-Blanche.

La Suède dit « ne pas exclure » une candidatur­e à l’Otan

« Je n’exclus en aucune façon l’adhésion à l’Otan », a affirmé hier dans une interview la Première ministre suédoise en conséquenc­e de l’invasion russe de l’Ukraine, après avoir exprimé jusqu’ici la préférence de voir son pays rester hors des alliances militaires.

Plus de 4 millions de réfugiés

En cinq semaines, ce sont désormais plus de quatre millions d’Ukrainiens qui ont ont fui leur pays, selon le Haut-Commissari­at aux réfugiés (HCR) de l’ONU. Un tel flot de réfugiés est inédit depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’ONU dénonce des crimes de guerre

La Haute-Commissair­e aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a évoqué hier « des crimes de guerre » commis en Ukraine, lors d’un long réquisitoi­re contre les actions menées, pour l’essentiel, par l’armée russe. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a chargé le Norvégien Erik Mose de diriger l’enquête sur les violations commises par la Russie.

Johnson appelle à « intensifie­r les sanctions »

Le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a appelé hier à « continuer d’intensifie­r les sanctions » contre la Russie jusqu’au retrait de tous les soldats russes en Ukraine. «Onne peut pas attendre du G7 qu’il lève les sanctions juste parce qu’il y [aurait] un cessez-le-feu », a-t-il déclaré.

Progrès ukrainiens dans l’est du pays

L’armée ukrainienn­e a repris le contrôle d’une autoroute stratégiqu­e reliant Kharkiv à Tchougouïv, et les forces russes ont quitté, après un mois d’occupation, la ville de Trostyanet­s.

Newspapers in French

Newspapers from France