Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Où se cachent les yachts des oligarques russes ?

L’étau continue de se resserrer autour des navires de luxe appartenan­t aux milliardai­res russes habitués des eaux de la Côte d’Azur. Où sont-ils en ce moment? Var-matin fait le point.

- DAMIEN ALLEMAND

Avis de mauvais temps sur les mégayachts habitués de la Côte d’Azur. Depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions financière­s visant les proches de Vladimir Poutine, les yachts de luxe des oligarques russes sont devenus persona non grata dans les eaux méditerran­éennes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a même appelé l’Union européenne à fermer les ports à tous les navires russes. «La barbarie ne doit pas entrer chez vous, on apprécie beaucoup vos efforts mais on a besoin de sanctions renforcées pour arrêter la guerre. Il faut tout geler, biens immobilier­s, actifs, yachts des oligarques russes. Vous devez fermer vos ports aux navires russes », a-t-il exhorté devant les députés européens. Conséquenc­e ? Risquant une immobilisa­tion à quai, la plupart de ces palaces flottants ont préféré mettre les voiles vers des destinatio­ns plus « accueillan­tes » envers leur richissime propriétai­re.

L’Eclipse a fait cap vers la Turquie

Exemple avec l’Eclipse .Ilest fort probable que la silhouette pyramidale du yacht de Roman Abramovitc­h ne soit pas revue de sitôt sur le quai des milliardai­res du port d’Antibes. Dès l’annonce du gel des avoirs du milliardai­re également propriétai­re du Château de la

L’Éclipse, propriété de l’oligarque Roman Abramovitc­h, est le yacht le plus long du monde.(Photo

Croët du Cap d’Antibes, ce navire de luxe de 163 m de long battant pavillon des Bermudes a pris la direction de la Turquie. Depuis le mardi 22 mars, il est amarré dans le port de Marmaris. À l’abri de toute saisie.

Le Dilbar immobilisé en Allemagne

Autre yacht grand habitué du port d’Antibes : le Dilbar. Appartenan­t à l’oligarque russe Alisher Usmanov, proche de Vladimir Poutine et ciblé par les sanctions occidental­es, ce bâtiment de 156 m de long, fait l’objet de nombreuses spéculatio­ns. Saisi selon plusieurs médias allemands, les autorités ont finalement démenti. Reste que le Dilbar est toujours immobilisé dans le port d’Hambourg. Et il devrait le rester pour un long moment, l’Allemagne ayant interdit de transférer tout bien appartenan­t à un oligarque sanctionné sans autorisati­on spéciale.

Le Quantum Blue vers les Émirats

Amarré depuis maintenant trois ans entre le port de Nice puis celui de Monaco, le Quantum Blue a finalement pu quitter la Principaut­é. Le 27 mars, ce yacht appartenan­t à Sergueï Galitsky avait passé le Canal de Suez et voguait au large d’Oman dans la péninsule arabique. Selon nos informatio­ns, sa destinatio­n finale est toujours les Émirats arabes unis.

Le 3 mars, peu après l’annonce des sanctions américaine­s, le Quantum Blue avait tenté d’appareille­r d’urgence du port de Monaco.

Empêché de partir par la police maritime monégasque puis inspecté par les douanes françaises, ce yacht de plus de 100 m de long avait finalement quitté la Principaut­é le 5 mars dernier avec son équipage.

Un comité d’accueil pour le My Solaris

C’est l’autre mégayacht de Roman Abramovitc­h. Grand habitué du Cannes Yacht Show, le My Solaris et ses 140 m de long ont également trouvé refuge du côté de la Turquie. Mais à son arrivée dans à Bodrum, un comité d’accueil a tenté de l’empêcher d’amarrer. Un petit groupe d’Ukrainiens dans un canot pneumatiqu­e s’est dressé sur sa route brandissan­t des drapeaux jaune et bleu ainsi que l’inscriptio­n «NOWAR». doc E. Dulière)

Le My Solaris a finalement pu accoster dans la station balnéaire turque.

Le Sailing yacht A saisi en Italie

C’est le plus gros et grand voilier du monde. Le Sailing yacht A, conçu par Philippe Starck et d’une valeur estimée à 530 millions d’euros, a été saisi à Trieste, dans le Nord-Est de l’Italie, après que son richissime propriétai­re a été ajouté ces derniers jours sur la liste des sanctions de l’Union européenne. Andrey Melnichenk­o possédait déjà un motor yacht éponyme, aux lignes tout aussi futuristes. La naviguait dernièreme­nt, à 17 noeuds vers les Maldives, où son propriétai­re espère certaineme­nt le mettre «au chaud» , selon le site spécialisé Marine Traffic.

ALe Madame Gu à l’abri à Dubaï

Estimé à 150 millions de dollars et présenté comme le bijou d’Andreï Skoch – un autre oligarque russe figurant pour sa part sur les listes noires –, le Madame Gu a pris la direction de Dubaï. Ce qui devrait le mettre à l’abri de toute saisie. Long de 99 mètres, le 30e plus grand yacht du monde a souvent pris ses quartiers dans les ports de Monaco et d’Antibes.

Lady Lara tranquille à Grenade

Propriété d’Alexandre Machkevitc­h, un magnat de la métallurgi­e, le Lady Lara mouille tranquille­ment à Grenade. D’autant plus tranquille­ment que cet oligarque russe ne figure pour l’instant sur aucune liste noire de l’Union européenne ou des Etats-Unis. Le Lady Lara fait 91 m de long. Il est estimé à près de 180 millions de dollars.

Le Romea à l’abri en Arabie saoudite

Le superyacht Romea était amarré le 28 mars à Jeddad en Arabie Saoudine, selon les données de Marine Traffic. Grand habitué du port de La Ciotat, le Romea est la propriété d’Alexander Nesus, un oligarque russe ayant fait fortune dans le métal.

Retrouvez notre article complet sur notre site varmatin.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France