Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Agressé et volé par une bande de « twerkeuses » au Pradet

Un habitant du Pradet, fragile sur le plan psychologi­que, avait commandé « un spectacle » de twerk moyennant 70 euros... et un Big Mac. Il a été molesté par les jeunes filles.

- E. M.

Cet homme, âgé de 22 ans, avait été baptisé « le pigeon du Pradet » par l’une des jeunes femmes jugées ce mercredi à Toulon. Elles ont été reconnues coupables de vol avec violences au préjudice de celuici.

Les faits remontent au jeudi 30 septembre 2021 quand un rendez-vous a été fixé en fin d’aprèsmidi au Pradet entre la victime et cinq Toulonnais­es.

Le jeune homme et le groupe de filles ne se connaissai­ent pas mais fréquentai­ent les mêmes réseaux sociaux sur internet, dont un site utilisé pour des échanges ou des rencontres à caractère sexuel.

Aguiché par une photo reçue sur son téléphone, le Pradétan avait conclu un marché pour que les filles se livrent une séance de twerk – une danse provocante qui consiste à secouer les fesses en s’accroupiss­ant – sur les bords de la piscine familiale...

Une scène humiliante

« Dans cette génération, on est prêt à vendre son corps pour 70 balles et un Big Mac », a déploré Me Morgan Daudé-Maginot, l’un des avocats de la défense, faisant référence au contrat tacitement conclu entre les parties dans cette affaire. Quand les jeunes femmes ont débarqué au Pradet, leur « pigeon » leur a indiqué qu’il annulait la prestation – donc la rémunérati­on – parce que ses parents se trouvaient à son domicile...

La bande de filles a littéralem­ent fondu sur le Pradétan. Le jeune homme a été molesté et dépouillé de 70 euros.Le procureur a dénoncé « un phénomène de meute » et dépeint « une scène d’humiliatio­n » faisant allusion à certains gestes infligés à la victime.

Une déficience invisible

Les trois prévenues majeures – les deux autres font l’objet d’une procédure devant le tribunal pour enfants – ont exprimé des regrets à la barre du tribunal correction­nel, et ont assuré qu’elles ne se doutaient pas que le jeune homme était en proie à une déficience psychique. Deux ont été condamnées à une peine de dix mois de prison assortie d’un sursis probatoire, la troisième (détenue dans le cadre d’une affaire de violence) a écopé de huit mois de prison ferme. Le trio devra indemniser le préjudice moral de la victime, estimé à 1 000 euros.

 ?? (Photo doc L. B.) ?? Le procès s’est tenu à Toulon ce mercredi.
(Photo doc L. B.) Le procès s’est tenu à Toulon ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France