Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un proviseur heureux

Au Golf Hôtel, deux apprentis cuistots visent le Graal Les deux élèves du lycée profession­nel hyérois qui participen­t au concours du meilleur apprenti de France se sont qualifiés pour la finale nationale avec une seule idée en tête : la médaille d’or.

- C. L.

Toujours plus haut… Alors que le lycée du Golf hôtel brille depuis quelques années par la qualité de ses élèves qui grappillen­t des médailles aux concours des meilleurs apprentis de France en cuisine, l’année 2022 pourrait marquer une nouvelle étape.

Dorian Ermil et Kalilou Douga Koita tenteront, en octobre prochain, de décrocher à Paris le titre convoité de Meilleur apprenti de France (MAF) comme leur camarade Léo Carillo l’a fait l’an dernier et d’autres avant lui. Autour du poisson, ils ont décroché chacun la médaille d’or régionale il y a quelques jours – l’un à Toulon, l’autre à Nice – qui leur offre un billet pour se mesurer aux meilleurs. Avec l’objectif secret de réaliser un doublé inédit pour le lycée hyérois.

« Travailler, beaucoup travailler »

« C’est bien, mais ce n’est qu’une étape, tempère vite Kalilou, qui oscille entre décontract­ion et déterminat­ion. À Paris il y aura beaucoup de travail à faire. Le Graal c’est le MAF, poursuit Dorian, c’est l’aboutissem­ent. On aura les thèmes en août, on va travailler, réfléchir pendant les vacances d’été .» Dorian ajoute : « Je suis très content pour Kalilou, qui connaît une situation pas facile. Le fait de décrocher cette première étape peut faire bouger les choses, les gens vont se rendre compte qu’il a sa place. Il a la gniaque, l’envie, est prêt à faire tout ce qu’il faut pour rester, c’est un exemple qui honore le lycée… L’idée est qu’on décroche tous les deux le titre de MAF. On n’est pas adversaire,

Une nouvelle brocante mensuelle

Vendredi, toute la journée, a eu lieu une brocante avec une quinzaine d’exposants profession­nels (salons de jardin, linge, bijoux anciens...) sur les places République et Clemenceau. Une manifestat­ion, portée par la Ville, qui a enregistré un joli succès et qui sera renouvelée tous les derniers vendredis du mois jusqu’à fin octobre.

Une collecte pour les réfugiés ukrainiens accueillis à Hyères

La Ville lance, jusqu’au 1er avril, une collecte en faveur des réfugiés

Kalilou (à d.) et Dorian (au centre) veulent imiter leur camarade Léo Carrillo (à g.), sacré Meilleur apprenti de France l’an dernier. Pour cela ils pourront compter sur les conseils de leurs professeur­s, Laurent Ferry (en noir) et Françis Juge, retraité, mais dont la passion de la transmissi­on est intacte

on se tire vers le haut avec des idées, mais chacun son assiette, on a notre personnali­té, on veut mériter notre place. »

Ils pourront en tout cas s’inspirer de leur camarade de cours, Léo Carrillo, sacré l’an dernier : « J’essaye de leur filer quelques tuyaux pour faire au mieux. » Le principal ? « Il faut travailler, beaucoup travailler, sourit-il. Pendant la préparatio­n du concours, je voyais plus mes profs que ma famille… Le concours régional, c’est rien comparé au national. Mais s’ils se donnent les moyens ils vont y arriver. Moi, ça a changé la tournure de ma carrière », reconnaît-t-il.

Leur professeur, Laurent Ferry, ukrainiens accueillis dans la Cité des palmiers. La collecte porte croit dur comme fer aux chances de ses poulains. « On les a connus tous les trois, ils ne savaient pas tenir un couteau, aujourd’hui ils brillent. Le régional c’est une belle étape, ça veut dire qu’on a déjà brillé. Là ils vont représente­r la région Paca (1). C’est la crème de la crème. Il faut être encore au-dessus. »

Un challenge qui n’effraie pas les deux apprentis cuistots, bien au contraire. « Si tu travailles, tu gagnes, la compétitio­n dort avec toi lâche Kalilou. C’est maintenant que ça commence, là il n’y a que les meilleurs. Ça va être deux mois à fond. »

Avant de se pencher sur ce rendez-vous uniquement sur les produits et matériels suivants : produits d’hygiène qui pourrait bien changer leur carrière, les deux élèves vont continuer à préparer leur bac, au lycée pour Dorian, en alternance pour Kalilou (2). Courant août, ils recevront les thèmes de l’épreuve et auront deux mois pour être au top, avec pour objectif de faire un carton plein et de revenir à Hyères avec, chacun, une médaille d’or accrochée à un fil tricolore autour du cou, et le sentiment du devoir accompli.

1. Mattéo Dauphin du Lycée Anne-Sophie Pic à Toulon est également qualifié.

2. Kalilou est en alternance dans les cuisines de Christophe Pacheco, Meilleur ouvrier de France à la tête des cuisines de l’île des Embiez. (femmes, enfants), denrées alimentair­es non périssable­s, vêtements (femmes, bébés, enfants, adolescent­s), linge de toilette (serviettes, gants) et de maison (draps, couverture­s), fourniture­s scolaires (de la maternelle au lycée), des jouets. «Les produits doivent être uniquement en bon état pour respecter la dignité des sinistrés », souligne la Ville. La collecte a lieu jusqu’à vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h dans les locaux de la police municipale au 63, avenue Gambetta à Hyères. Renseignem­ent 04.94.65.02.39.

Patrice Mascarte est un proviseur comblé. Particuliè­rement impliqué dans la vie de son établissem­ent et par les exploits culinaires de ses protégés, ce concours MAF 2022 a un petit goût particulie­r cette année en raison de la situation un peu particuliè­re de Kalilou (notre édition du 31 janvier). Alors la qualificat­ion de ses deux élèves pour la grande finale parisienne confirme que l’établissem­ent hyérois est sur la bonne voie.

« Ces trois élèves sont rentrés ensemble il y a trois ans, et trois ans après, on a un MAF, deux MAF régionaux… Ça commence à être une marque de fabrique du Golf hôtel, c’est aussi le résultat du travail des professeur­s qui ne comptent pas leurs heures. Ça motive les élèves à venir et à participer. Le meilleur des exemples c’est Dorian qui passait son temps à regarder ce qu’il se passait lorsque Léo s’entraînait… C’est l’envie et le travail qui font la différence. Ils ont déjà un profil qui intéresse tous les profession­nels. Ça veut dire qu’ils sont bons, qu’ils ont envie, qu’ils ont fait des sacrifices, des centaines d’heures qui s’ajoutent à leurs heures de cours. »

Reste maintenant à conclure ça en beauté à Paris histoire de faire briller encore un peu plus fort le nom du Golf hôtel à travers l’Hexagone.

 ?? ??
 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Collecte pour l’Ukraine.
(Photo doc V.-m.) Collecte pour l’Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from France