Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une agression filmée à Nice fait polémique

Alors que le premier adjoint de la ville dénonce une récupérati­on politique, les enquêteurs accumulent des éléments.

- GRÉGORY LECLERC

N «ice n'est pas Chicago ! » Interrogé par Nice-Matin ,le premier adjoint de la ville de Nice, Anthony Borré, a réagi ce mercredi en début d'après-midi sur l'affaire de l'agression d'un homme dans le Vieux-Nice.

Sur une vidéo devenue virale, publiée sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs individus porter des coups de poing et de pied, avec une rage inouïe, à un individu qui va se retrouver au sol. Un des assaillant­s va jusqu'à le traîner pour s'emparer d'une montre, sous le regard impassible d'un passant. Quarante secondes de haine et de violence aveugle. L'agression, qui se serait tenue ce lundi soir, est localisée à l'angle de la descente Crotti et de la rue de la Préfecture, devant un établissem­ent de nuit, le Madox. La vidéo avait notamment été relayée par Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendan­t des commissair­es de police (SICP). Les réactions politiques n’ont pas tardé. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, engagé dans la campagne présidenti­elle, s'est emparé du sujet. À l’instar du soutien d'Éric Zemmour, Damien Rieu.

« Ces faits nous inquiètent, réagit Anthony Borré, premier adjoint en charge de la sécurité, mais j'en appelle à la prudence. Les images de vidéo protection démontrent un certain nombre de choses mises à la dispositio­n des enquêteurs. Cette victime est-elle un simple passant, ou l'affaire est-elle plus complexe qu'il n'y paraît ? Pour ma part, je respecte le temps de l’enquête. MM. Rieu et Ciotti se jettent sur cette affaire. Une chose est sûre, les hommes et les femmes de ce pays, lorsqu'ils aspirent à diriger un départemen­t ou un pays, devraient faire preuve de plus de retenue. Nice n’est pas le FarWest, j’attends sereinemen­t que l’enquête progresse. Ceux qui font du mal à leur ville pour des raisons politicien­nes se décrédibil­isent. »

« Déchaîneme­nt de haine »

Les premiers éléments de l’enquête laissaient à penser que la victime n’avait pas porté plainte. Le procureur de la République, interrogé par Nice-Matin, confirme qu’une « enquête est en cours » mais qu’une plainte « a bien été déposée dans la nuit de lundi à mardi pour le vol d’une Rolex et d’un Iphone ».

Selon Xavier Bonhomme, la victime est âgée de 28 ans. Les auteurs n’ont pas été identifiés. « Une enquête de la Sûreté départemen­tale est en cours pour vol avec violences ».

Selon nos informatio­ns, des auditions et investigat­ions sont menées ce mercredi après-midi. Selon une source proche de l’enquête de police, le dossier pose de nombreuses questions. « C’est une affaire en bois », résume un fonctionna­ire de police. « Rien ne justifie un tel déchaîneme­nt de haine. Les agresseurs sont bien des agresseurs, et la victime une victime, mais l’histoire n’est pas forcément aussi simple que ce que semblent raconter les images. » S’agit-il d’une agression gratuite ? Les auteurs et la victime se connaissai­ent-ils ? L’objet de l’agression est-il le vol de la montre ou est-ce un règlement de comptes suivi d’un vol par opportunis­me ?

Les enquêteurs pourraient être rapidement fixés sur cette affaire, la voiture ayant servi à la fuite des agresseurs ayant été identifiée.

 ?? (Photo DR/Capture écran Twitter) ?? L’agression a été particuliè­rement violente.
(Photo DR/Capture écran Twitter) L’agression a été particuliè­rement violente.

Newspapers in French

Newspapers from France