Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La relève en route

- B. Q.

Un crachin digne des meilleurs greens écossais : le Terre Blanche Ladies Open 2022 a officielle­ment débuté hier par le Pro Am officiel. Une météo peut-être de bons auspices pour les Anglo-saxonnes, encore très nombreuses cette année et qui rêvent de succéder à Lynn Grant, la Suédoise gagnante l’an dernier. Quatre-vingt-seize joueuses sont sur les rangs à partir d’aujourd’hui pour deux jours de compétitio­n – trois pour celles qui auront passé le cut. Justement, parmi les favorites, une autre Suédoise est en lice, Emma Nilsson. Elle a déjà gagné trois fois sur le circuit du Letas, et a terminé première du ranking en 2018. À Terre Blanche, sa meilleure performanc­e a été deuxième en 2018.

Lamoure, Alonso, Archer... les Françaises en embuscade

Elle aura bien sûr quelques solides adversaire­s en face d’elle, dont un joli contingent de Françaises, parmi lesquelles Maylis Lamoure, Emma Falcher, Inès Archer, Vairana Heck ou encore les régionales Camille Min-Gaultier et Emilie Alonso. Lucie André, elle, viendra pour la dixième fois, soit une présence à chaque édition ! Peut-être aura-t-on cette année une deuxième tricolore sacrée après Valentine Derrey en 2017 ? Autre joueuse à surveiller de près, Chiara Noja, invitée par la Fédération,

La Suédoise Emma Nilsson fait partie des favorites pour succéder à sa compatriot­e Lynn Grant.

et qui vient de passer pro à 15 ans seulement.

Pour rappel, le Terre Blanche Ladies Open ouvre cette année la saison du Ladies European Tour Access Series (Letas), soit l’antichambr­e du LET, le circuit pro majeur européen féminin. Il compte seize étapes, avec 710 000 euros de prix, dont 40 000 pour Terre Blanche. C’est aussi en France que se clôturera le circuit, en octobre, à Paris, au golf de L’Isle-Adam – deux autres étapes ayant lieu, à Montauban

L’Allemande Chiara Noja, pro à 15 ans, sera à surveiller de près.

et Saint-Omer. Les six meilleures du circuit intégreron­t automatiqu­ement l’étage supérieur, le LET, l’année suivante.

Ce Ladies Open est, comme chaque année, l’occasion de découvrir de futures stars du golf féminin internatio­nal. Sans oublier, pour les passionnés de la petite balle blanche, que ce tournoi est la plus grande compétitio­n golfique de la région Sud Paca. Et c’est dans le Var !

Victoria Monod fait partie de ces joueuses qui peuvent créer l’événement à Terre Blanche. La Suissesse vient tout juste de passer pro et se lance donc dans l’aventure au Ladies Open avec beaucoup d’appétit !

« C’est ma deuxième participat­ion au tournoi, et je suis très contente d’être ici. C’est un site idéal pour la compétitio­n : on est dans une bulle, au milieu de la nature, sans pollution sonore ou visuelle. Ilyadoncto­utpourseco­ncentrer sur le jeu. »

Le jeu, justement, quel doitil être à Terre Blanche ? « Ici,

LE PROGRAMME

Aujourd’hui jeudi 31 mars, demain vendredi 1er avril et samedi 2 avril : tournoi officiel.

◗ Le Terre Blanche Ladies Open se joue en 54 trous, avec 18 trous par jour selon la formule stroke play, une sélection (cut) s’opérant à l’issue des deux premiers tours.

◗ Le tournoi fait partie du programme de préparatio­n pour les prochaines compétitio­ns internatio­nales, les trous sont serrés, il faut donc s’adapter au terrain et produire un jeu très agressif. C’est ce qu’on a travaillé avec mon staff qui m’a accompagné ici. Jouer volontaire, dynamique, agressif, oui c’est bien le terme », insiste-t-elle dans un éclat de rire, au retour d’une journée d’entraîneme­nt dans la douceur du Sud.

À 20 ans à peine, celle qui a collection­né les titres dans les catégories jeunes a envie de franchir un cap. Terre Blanche pourrait bien être le début d’une nouvelle histoire… comme le Scottish Amateur mi-avril, les Internatio­naux d’Italie fin avril. Sachant qu’en plus ont lieu cette année les championna­ts du monde amateur qui se dérouleron­t fin août à Saint-Nom-la Bretèche et au Golf national.

◗ Golf de Terre Blanche,

3100 Route de Bagnols-en-Forêt (à Tourrettes). Tél : 04.94.39.36.20.

Rens. : www.tb-ladies-open.com

 ?? ?? La Suissesse, qui vient de passer pro, déborde d’ambitions.
La Suissesse, qui vient de passer pro, déborde d’ambitions.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France