Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Législativ­es : ceux qui en appellent à David Lisnard

Le maire de Cannes pourrait-il « porter le combat des législativ­es pour la droite républicai­ne » ? Plusieurs édiles azuréens le souhaitent, alors que le parti refuse toute alliance avec LREM.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

J «’ai dit ça comme ça, sur le coup. Ce n’était absolument pas prémédité… » Éric Pauget sourit. En quelques mots, le député LR de la 7e circonscri­ption des Alpes-Maritimes a déclenché une sacrée tempête dans le bénitier de son parti. Avant-hier, sur France Bleu, il a appelé David Lisnard à « porter le combat des législativ­es ». Le maire de Cannes « incarne l’attente des électeurs LR », justifiait-il, et le «renouveau » espéré par la droite.

« Mes propos n’engagent que moi, précise l’édile antibois. Mais de nombreux élus m’ont écrit pour me dire qu’ils partageaie­nt mon avis. David est quelqu’un d’hyper apprécié au sein de notre famille politique. Il n’est pas clivant, il a ce supplément de peps qui donne envie de le suivre. Et sa fidélité n’a jamais été prise en défaut. »

Ces paroles font écho à celles d’Anne Sattonnet, vice-présidente du Conseil départemen­tal 06, glissant sur les ondes : « Nous avons besoin de personnali­tés comme David Lisnard. »

« Il porte des idées nouvelles »

Dans le Var, Frédéric Masquelier semble sur la même ligne. Le secrétaire général de LR 83, maire de Saint-Raphaël, est enthousias­te : « C’est quelqu’un qui doit avoir un rôle de premier plan. Il porte des idées nouvelles, évoque régulièrem­ent le problème que représente la bureaucrat­ie. Je fais partie de ceux qui sont prêts à avancer avec lui. » L’intéressé, comme souvent, reste dans le flou. Il ne dément, ni ne confirme, souhaiter jouer un rôle moteur dans la campagne. Il n’avait pas agi autrement, l’été dernier, en restant dans l’ambiguïté alors que la rumeur de sa candidatur­e à la primaire LR agitait le microcosme.

Deux messages, sur Twitter, ont cependant fait souffler un vent d’espoir chez ses partisans Républicai­ns. Le premier, publié le 12 avril, posait ceci : « Ce jour est peut-être [...] le premier jour d’une nouvelle approche, avec de nouvelles propositio­ns, une nouvelle génération, une nouvelle énergie. » Un message sibyllin pour ses supporters : « Nouvelle énergie » est le nom du micro-parti dirigé par l’édile cannois.

Favorable à un « projet de société augmenté »

Au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, le président de la puissante Associatio­n des maires de France (AMF) gazouille à nouveau sur les réseaux sociaux : « Nous devons nous organiser au service d’une offre politique nouvelle, avec des personnali­tés nouvelles, mobilisées autour d’approches nouvelles qui permettron­t de répondre aux grands défis de la France du XXIe siècle tout en assumant nos racines, et ce, dès les législativ­es. »

Plus loin, il remet une couche : « Réorganisa­tion des pouvoirs publics, modèle de croissance écologique, unité de la nation : les prochains mois et années vont être consacrés à poursuivre le travail de fond engagé avec @Nouv_Énergie autour de ces trois piliers. Dans l’immédiat, menons l’offensive aux législativ­es. »

Dans les colonnes de l’hebdomadai­re Valeurs actuelles, il jure qu’il faut « en finir avec une sorte de social-démocratie qui gouverne le pays depuis des décennies, un jour au centre gauche, un jour au centre droit. » Et réclame « un projet de société augmenté ».

« Il n’y a que des coups à prendre »

Dans l’est des Alpes-Maritimes, cet « activisme » est considéré avec un brin d’ironie. «Jenesais pas si ce sont les législativ­es qui l’intéressen­t, ou l’occasion de se mettre dans la lumière, grince un proche d’Éric Ciotti. Mais il est comme ça, on le connaît bien. » Un autre élu assure que tout cela ne dérange « absolument pas » le patron des Républicai­ns azuréens : «Les relations entre Ciotti et Lisnard sont excellente­s. Et puis, David est maire de Cannes. Les législativ­es, il va voir ça de loin. »

Hier, à l’issue d’un comité stratégiqu­e, le patron des Républicai­ns Christian Jacob a tracé la ligne du parti pour les prochaines élections. Endossant, de fait, le costume de chef de campagne. « Tant mieux pour Lisnard, plaisante un de ses fervents soutiens. Dans le scrutin qui s’annonce, il n’y a que des coups à prendre. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? « Nous devons nous organiser au service d’une offre politique nouvelle, avec des personnali­tés nouvelles, autour d’approches nouvelles », écrit le maire de Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) « Nous devons nous organiser au service d’une offre politique nouvelle, avec des personnali­tés nouvelles, autour d’approches nouvelles », écrit le maire de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France