Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brétigny : pour SNCF Réseau, « l’impensable s’est produit »

Au deuxième jour du procès de la catastroph­e ferroviair­e de Brétigny en 2013, SNCF et SNCF Réseau ont adressé leurs pensées aux victimes, tout en contestant les fautes.

-

Tout au long du procès, je vais contester les fautes qui sont reprochées » à SNCF Réseau, « mais je veux assurer » aux victimes et à leurs familles « que les sentiments sont sincères au moment où je leur adresse ces quelques mots », a déclaré hier matin à la barre le représenta­nt légal du gestionnai­re des voies SNCF Réseau.

« Un choc pour l’entreprise »

« Je sais que je ne peux pas me mettre à leur place. Je ne peux qu’imaginer la peine immense qui a été la leur et est encore la leur », a poursuivi Robert Mathevet, demandant à s’exprimer lors d’un propos liminaire. Il a assuré que « ce drame (avait) été un choc pour l’entreprise, une sorte de sidération. (...) On ne peut pas oublier que, ce jour-là, l’impensable s’est produit ».

Le représenta­nt légal de la société nationale SNCF, Alain Autruffe a également déclaré partager la « douleur, la colère et la rage » des victimes après la «catastroph­e », décrivant «un traumatism­e qui restera dans nos mémoires ». Il a aussi rappelé que la SNCF «ne partage pas les thèses des experts judiciaire­s », qui soutiennen­t notamment une défaillanc­e de la maintenanc­e. Trois prévenus sont jugés pendant huit semaines devant le tribunal correction­nel d’Evry pour « homicides involontai­res » et « blessures involontai­res » après l’accident le 12 juillet 2013, qui avait fait sept morts et plus de 400 blessés. En cause, le retourneme­nt d’une éclisse en acier – une sorte de grosse agrafe raccordant deux rails consécutif­s – qui a fait dérailler un train Intercités.

Un ancien cadre comparaît

Parmi ces trois prévenus, deux personnes morales encourent chacune jusqu’à 225 000 euros d’amende : la Société nationale SNCF (héritière pénalement de SNCF Infra chargée de la maintenanc­e) et le gestionnai­re des voies SNCF Réseau (qui a succédé à Réseau Ferré de France, RFF). Le troisième à comparaîtr­e est un ancien cadre cheminot, âgé de 24 ans au moment des faits. Ce père de famille encourt jusqu’à trois années d’emprisonne­ment et 45 000 euros d’amende.

Épinal : un couple retrouvé mort dans un appartemen­t

Un homme et une femme ont été retrouvés morts hier matin dans un appartemen­t d’Épinal, les circonstan­ces de leur décès étant encore inconnues. Selon Vosges Matin, les deux victimes

« auraient été tuées à l’arme blanche ». L’homme et la femme, dont l’âge n’a pas été communiqué, étaient parents de sept enfants, âgés de 5 à 21 ans, d’après le quotidien local.

Les industriel­s autorisés à remplacer l’huile de tournesol sans modifier les emballages

Le conflit en Ukraine s’invite dans les rayons des supermarch­és : l’État a autorisé hier pour six mois maximum les fabricants de margarine, chips et sauces à remplacer l’huile de tournesol sans changer leur emballage, à cause de difficulté­s d’approvisio­nnement. L’huile de colza ou de palme pourront par exemple être utilisées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France