Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À quoi va ressembler le Twitter d’Elon Musk ?

Sauf rebondisse­ment majeur, le patron de Tesla et SpaceX va devenir le propriétai­re d’une plateforme devenue centrale dans la vie politique des démocratie­s.

-

Né en Afrique du Sud, citoyen américain et canadien, l’homme le plus riche du monde est devenu une figure centrale du néo-capitalism­e américain avec ses ambitions extra-planétaire­s et ses idéaux politiques libertarie­ns, qu’il partage avec ses 83 millions d’abonnés sur Twitter. Un réseau social que le mégalomane de 50 ans a promis de débarrasse­r de ses spams, de rendre plus libre, plus transparen­t – notamment concernant ses algorithme­s. Il a brossé sa vision à gros traits – augmenter la confiance dans un réseau «essentiel pour le futur de la civilisati­on » et « débloquer son potentiel » – mais certains de ses objectifs inquiètent.

« La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus », a déclaré Elon Musk. À l’heure où Facebook, YouTube, Twitter et leurs concurrent­s sont accusés de contribuer à la propagatio­n de la désinforma­tion, à la radicalisa­tion de pans de la société et, au final, à des violences dans la vie réelle, Elon Musk estime au contraire que la parole n’est pas assez libre sur le réseau des gazouillis.

« En cas de doute, laissons le tweet exister »

« En cas de doute, laissons le tweet exister » : c’est ainsi qu’il a résumé son approche en matière de modération des contenus lors d’une interview, après avoir néanmoins reconnu qu’il y avait des limites imposées par la loi à la liberté d’expression.

« Nous devrions être très réticents à supprimer des choses ou à suspendre des utilisateu­rs définitive­ment », a-t-il détaillé. Cette vision est applaudie par les conservate­urs américains, notamment les partisans de l’ex président américain Donald Trump, banni de Twitter pour incitation à la violence, après plusieurs avertissem­ents et tweets retirés.

Mais pour Jessica Gonzalez, co-directrice de l’ONG Free Press, libéralise­r la modération risque de « rendre la plateforme encore plus toxique ».

Quasi incontourn­able

Elon Musk se sert souvent de son profil aux 84 millions d’abonnés pour se moquer de personnes en désaccord avec lui, voire les insulter, comme ce spéléologu­e britanniqu­e qu’il avait qualifié de « mec pédo » (« pedo guy »).

En moins d’une génération, Twitter est devenu la voie de communicat­ion quasi-incontourn­able pour entreprise­s, politiques, militants, célébrités, mais aussi un exemple de la dérive des réseaux sociaux.

 ?? (Photo AFP) ?? 436 millions d’utilisateu­rs sont actifs sur ce réseau social devenu incontourn­able.
(Photo AFP) 436 millions d’utilisateu­rs sont actifs sur ce réseau social devenu incontourn­able.

Newspapers in French

Newspapers from France